Test iPad Air 2

0

Nous avons testé la dernière tablette ultra fine d’Apple, l’iPad Air 2 . Qu’est ce qu’elle apporte de plus que l’iPad Air ? C’est ce que nous avons voulu savoir. 

Note globale du iPad Air 2 :  9/10

Il n’est jamais trop tard comme on dit. Un peu plus de 6 mois après sa présentation, on a pu passer un petit moment avec la tablette ultra fine d’Apple, l’iPad Air 2 . Comme à chaque nouvelle édition d’un produit Apple, ce qui nous intéresse c’est de savoir ce que cette nouvelle ardoise apporte de plus que l’iPad Air commercialisé en 2013 . Si logiquement la tablette devrait être améliorée, ce n’est pas une logique imparable du côté de la pomme. Pour exemple, l’iPad Mini 3 , présenté en même temps que l’Air 2 , n’apporte qu’un lecteur d’empreinte et un coloris supplémentaire par rapport à l’édition de 2013. Ce qui est pour nous insuffisant pour justifier la centaine d’euros qui sépare les deux modèles.

Est ce que l’iPad Air 2 se trouve dans la même configuration que l’iPad Mini 3 ? C’est ce que nous avons voulu savoir dans ce test ?

iPad Air 2, test du design et de l’ergonomie : 9/10

test ipad air 2 finesse

La gamme « Air » d’Apple a la caractéristique de proposer des produits d’une finesse extrême. C’était d’ailleurs déjà le cas avec l’iPad Air et ses 7,5mm d’épaisseur. Apple pousse l’expérience encore plus loin en diminuant à nouveau l’épaisseur de son ardoise à 6,1 mm . La pomme reprend donc le titre de la tablette tactile la plus fine du marché à Sony qui avait impressionné avec sa Xperia Z2 Tab .

Cette baisse d’épaisseur a comme principale conséquence la baisse du poids de la tablette. L’iPad Air 2 ne pèse plus que 437 g . Un poids super léger qui rend la prise en main très agréable. Ces proportions rend même l’utilisation possible à une main. Ce qui est très rare sur des tablettes de 10 pouces .

Outre une silhouette affinée, l’iPad Air 2 apporte le Touch iD . Une fonction qui permet de déverrouiller votre appareil à partir de votre empreinte digitale. Si le mécanisme fonctionne correctement (ce qui n’est pas le cas de tous les terminaux qui proposent cette technologie) , on trouve que c’est un peu sous exploiter. Avoir différentes sessions sur le même iPad et y avoir accès à partir du Touch iD aurait une fonctionnalité intéressante. D’après les dernières rumeurs, cela devrait arriver avec iOS 9 .

iPad Air 2, test de l’écran : 8/10

test ipad air 2 face

Quand on regarde les fiches techniques, on aurait tendance à dire que l’écran n’a pas évolué entre les deux modèles d’iPad Air, ce qui est faux. Apple a changé la technologie utilisée pour pouvoir affiner le design de la tablette.

L’iPad air 2 a donc la même taille (9,7 pouces), la même résolution, mais avec une dalle différente. On retrouve donc une dalle laminée sur l’Air 2 . Mais qu’est ce que cela veut dire ?

Un écran classique est composé de trois parties : la dalle, le panneau tactile et la vitre . La différence avec un écran laminé, c’est que ces trois parties ne sont pas trois éléments différents, ils sont fusionnés pour pouvoir avoir un gain de place. Mais ce n’est pas le seul intérêt de cette dalle. Elle permet de diminuer les reflets et apporte une image qui « ressort » plus.

Il faut tout de même apporter des bémols. Par rapport à l’iPad Air , on a remarqué une baisse de la luminosité et des couleurs moins justes.

iPad Air 2, test du Multimédia : 9/10

test ipad air 2 appareil photo

Les tablettes tactiles Apple ont toujours eu la réputation d’être de très bon produit au niveau du multimédia. Cela se confirme à nouveau avec l’iPad Air 2 . L’ardoise est équipée d’un capteur de 8 Mpx assurant les meilleures photos du marché, on n’ a pas peur de le dire. Les plus belles photos qu’on peut prendre avec le capteur arrière d’une tablette tactile, mais aussi avec le capteur avant. L’iPad ultra fin adopte également le même capteur frontal que l‘iPhone 6 . Cela assure une excellente qualité d’image surtout pour ceux qui utilisent leur tablette pour faire des chats vidéos .

Au niveau de la sortie audio, elle est assez propre pour une tablette. Même si cela conviendra à la majorité des usages, nous ne sommes pas sur une qualité sonore d’une Nexus 9 ou d’une Yoga Tab 2 Pro .

iPad Air 2, test de la puissance et de la rapidité : 9/10

test ipad air 2 iphone 6

Quand on a vu que l’iPad Air 2 allait être équipé d’un processeur A8X , on s’est dit qu’il serait une version améliorée du A8 qui équipe le dernier iPhone. Mais en réalité, contrairement à la puce du smartphone, elle n’a pas deux mais trois coeurs. On a ici l’une des tablettes les plus puissantes du moment. Naturellement, on parle ici des tablettes tactiles. On ne prend pas en compte les produits hybrides qui ont pour objectif de remplacer des ordinateurs comme la Microsoft Surface Pro 3 .

Si la puissance a été largement améliorée, cela a été au détriment de l’autonomie. Même si l’iPad Air 2 peut tenir une dizaine d’heures sans passer par la case recharge, on est sur des performances inférieures à celle de l’iPad Air .

Sans grande surprise, on ne retrouve pas de port micro SD sur l’iPad Air 2 . Si vous avez besoin de plus de 16 Go de mémoire interne, il faudra vous pencher sur les autres versions de la tablette. Elle est proposée avec une mémoire interne de 128 Go au maximum .

Note globale du iPad Air :  9/10

Si sur l’iPad Mini 3 on a remarqué le manque d’innovation, ce n’est pas le cas de l’iPad Air 2 . Avec un design affiné, la tablette apporte plus de puissance, de meilleures photos et un écran laminé. Il faut tout de même noter la baisse des performances en autonomie et un rendu d’écran qui baisse légèrement.

Caractéristiques du iPad Air 2  :

– Taille d’écran : 9,7 pouces LED
– Résolution : 2 048 x 1 536 pixels
– Processeur : Apple A8X 1,5 GHz triple cœur
– Mémoire : 16, 64 ou 128 Go
– Connectivité : Wi-Fi ou Wi-Fi + 3G/4G prise jack audio 3,5 mm, prise Lightning
– Autres : microphone, haut-parleurs, gyroscope, accéléromètre, capteur de luminosité ambiante
– Caméras : une à l’arrière et l’autre en façade
– Autonomie : 10 heures
– Dimensions : 240 x 169,5 x 6,1 mm
– Poids : 437 grammes

– Prix indicatif de 450€

> voir la fiche technique complète de l’iPad Air 2

Test réalisé par le Labo de EreNumérique.fr

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous recherchez ? Posez vos question en commentaire.

Noter cet article
ipad-air-2-test-700x1006

9/10

iPad Air 2

Les Plus

  • Design
  • puissance
  • écran laminé

Les Moins

  • Touch ID non exploité
  • Baisse de l'autonomie

Commentaires

Laisser un commentaire