[TEST] Huawei Mate 9, un smartphone qui en met plein la vue

0

huawei-mate-9

Le Huawei Mate 9, de la marque chinoise du même nom, signe un grand succès et devance même Samsung, qui a dû interrompre la commercialisation de son Galaxy Note 7. Nous avons eu l’occasion de le tester. Meilleur Mobile vous en dit plus.

Nous avons eu l’occasion de tester le Huawei mate 9, smartphone haut de gamme de la marque chinoise. Il a été présenté officiellement il y a déjà quelques semaines et il succède à son petit frère, le Huawei Mate 8. Avec l’arrêt de production et de commercialisation des Samsung Galaxy Note 7, le constructeur a pu profiter de ce creux du côté du géant coréen, pour se faire une place dans le milieu très bouché de la téléphonie mobile. Pour vous procurer ce smartphone, il faudra tout de même débourser la somme de 700 euros, mais après l’avoir testé, on pense que ce smartphone les vaut largement. Surtout quand on s’aperçoit que les prix de ses concurrents sont nettement plus élevés, pour des caractéristiques techniques et des fonctionnalités très similaires. La bonne nouvelle, c’est que ce modèle est équipé d’un double capteur Leica, ce qui vous promet d’excellents clichés si vous êtes un amateur de photographie. Le Huawei Mate 9 est pleins de surprises, et on vous propose de le découvrir dans notre test complet.

Une fiche technique qui vend du rêve

Tout d’abord, nous nous sommes penchés sur sa fiche technique. Le Huawei Mate 9 est équipé d’une dalle tactile IPS de 5.9 pouces, avec une définition en Full HD (1920 × 1080 pixels). Cette phablette a, malgré sa grande taille, une prise en main très agréable, car ses courbes ont été étudiées pour vous procurer la meilleure sensation possible. Son processeur est également l’un des tout dernier actuellement proposé sur le marché, il s’agit d’un Kirin 960 avec 8 cœurs, accompagné de 4 Go de mémoire vive. Après utilisation, nous n’avons constaté ni latence, ni ralentissements lors de l’utilisation des applications, même les plus gourmandes en ressources.

huawei mate 9

Côté photo, nous verrons plus tard dans l’article que ce modèle est adapté aux amateurs de photographie, avec son double capteur Leica situé dans le dos de l’appareil. À l’avant, le capteur frontal est de 8 mégapixels de résolution. Idéal pour les personnes qui adorent faire des selfies, ou tout simplement, profiter des applications comme Snapchat. Les visioconférences sont également plus appréciables avec une qualité plus nette.

Ce modèle vous offre 64 Go de mémoire interne, avec la possibilité d’y insérer une carte micro SD externe pour accroître la mémoire. Même sans carte SD, la mémoire interne du smartphone permet de télécharger autant d’applications qu’on le souhaite, mais aussi de stocker une multitude de photos et vidéos. Le Huawei Mate 9 dispose également d’une batterie de 4000 mAh. Il est sous la dernière version d’Android, à savoir Android Nougat avec la version 5.0 d’EMUI. Nous reviendrons point par point sur toutes ses caractéristiques techniques.

huawei mate 9

Un packaging adapté au smartphone et un design au rendez-vous

Nous avons enfin reçu le tant attendu, Huawei Mate 9, dans sa boite d’origine, et pour ne rien vous cacher, elle est sublime et digne d’un smartphone haut de gamme. On y retrouve sans surprise, les éléments de base, comme le chargeur USB, accompagné de son câble USB Type-C vers Type-A, une paire d’écouteurs blancs, qu’on retrouve également dans le Honor 8, une coque de protection, qui n’a d’ailleurs pas l’air très solide, ainsi que des notices explicatives de l’utilisation du smartphone. Tout cela, bien rangé dans des petites boites insérées dans l’écrin du smartphone.

huawei-mate-9-pro-photo

Le Huawei Mate 9 suit les traces de ses prédécesseurs. Au niveau de son écran, on est agréablement surpris de découvrir des bordures très fines. Même si la marque chinoise a quand même conservé une légère marge, son écran de 5.9 pouces impressionnera toujours. Il dispose de 77,8 % de la façade avant. Il est suivi d’une coque arrière en métal. Mais attention, celle-ci reste tout de même un peu glissante, sauf quand elle est utilisée avec sa coque de protection. Avec un smartphone à ce prix là, il vaut quand même mieux le protéger.

Vous retrouverez à l’arrière de l’appareil, un capteur d’empreintes digitales. Pour ma part, il est assez difficile à atteindre avec l’index. Malgré tout, cela ne reste pas une contrainte, car avec sa grande taille, il reste difficile en générale de le tenir que d’une seule main. Le capteur dispose également de plusieurs fonctionnalités très appréciables. Vous pouvez par exemple faire défiler vos photos, vos contacts dans votre répertoire, ou encore, afficher la barre de navigation. Les touches de volume et de déverrouillage sont situées en hauteur, il est donc également difficile de pouvoir s’en servir uniquement d’une seule main, à moins de mettre son smartphone en danger. Reste à savoir que, quand on se retourne vers un smartphone avec une taille d’écran quasiment égale à 6 pouces, on ne s’attend pas à des miracles au niveau de sa prise en main.

huawei mate 9

Profitez-en pour avoir une double vie

Le Huawei Mate 9 est équipé d’un double port pour carte SIM. Ce qui vous permet d’y insérer deux puces, notamment si vous êtes un professionnel, et que vous avez l’intention d’avoir deux forfaits. Cela peut être très efficace pour faire le parallèle avec sa vie privée. Vous avez besoin pour cela de deux cartes Nano-SIM. En revanche, si vous avez l’intention, par exemple, de mettre une carte Micro-SD, vous ne pourrez insérer qu’une seule carte SIM.

Un son de très bonne qualité

Le smartphone de la marque chinoise dispose de deux grilles situées sur la tranche inférieure de l’appareil. La grille de droite permet de disposer du haut-parleur, et le son est de très bonne qualité. Même avec un niveau maximal, vous ne sentirez pas de grésillement, ou autres problèmes qu’on pourrait retrouver sur d’autre smartphone. Avec les écouteurs fournis dans la boite, le son a un rendu très appréciable, et vous n’aurez aucun mal à regarder un film ou une série dans le train.

huawei mate 9

Un double capteur pour des clichés exceptionnels

Ce qui n’échappe pas sur ce nouveau modèle de la marque chinoise, c’est son double capteur arrière qui a été conçu par le fabricant Leica. Le premier capteur fait 20 mégapixels en monochrome, le second, 12 mégapixels de résolution en RGB. C’est-à-dire que l’un des objectifs capte la lumière en noir et blanc, et l’autre en couleur. Ce qui donne plus d’intensité à une image. On retrouve également de très beaux contrastes et des détails très appréciables dans les couleurs.

huawei mate 9

Le capteur monochrome va vous permettre de faire des clichés directement pris en noir et blanc, façon Leica, qui sublime vos photos, même en basse luminosité. Rappelons-le, un cliché prit directement en noir et blanc sera forcément plus intense qu’une photo convertie en noir et blanc. Vous pouvez également jouer avec les profondeurs de champ, mais attention, le flou à l’arrière n’est pas forcément au rendez-vous à chaque phase d’utilisation, et la photo peut perdre rapidement en netteté. D’ailleurs, le fait de ne pas pouvoir régler comme on le souhaite la luminosité du téléphone ne permet pas d’avoir des beaux rendus si vous êtes en mode économie d’énergie par exemple.

huawei mate 9

Des points négatifs tout de même…

Le Huawei Mate 9 a de multiples avantages et fait parti des meilleurs smartphones de cette année 2016. Malgré tout, certains consommateurs pourraient trouver un frein à l’achat de ce mobile. Il s’agit de son poids, effectivement, le premier mot qui nous est venu à l’esprit en prenant le téléphone en main a été de constater sa lourdeur. Il pèse 190 grammes, ce qui est normal avec une taille d’écran si imposante. Sa grande taille ne vous permet pas de le mettre dans votre poche, mais même dans votre sac, vous allez pouvoir le sentir.

Nous avons également constaté qu’il avait tendance à chauffer après une utilisation intensive. Le métal à l’arrière permet tout de même de ne pas sentir la chaleur tout de suite, mais au final, on sent malgré tout des endroits qui surchauffe, c’est le problème des smartphones de dernière génération, qui sont peut-être beaucoup trop sollicités.

Une autonomie presque parfaite

Huawei a toujours eu tendance à proposer des produits qui offrent une autonomie très appréciable. C’est encore le cas avec le Huawei Mate 9. Avec sa batterie de 4000 mAh, vous n’aurez pas de mal à tenir aisément près de deux jours avec une utilisation polyvalente. Sur une utilisation intensive, vous ne serez également pas déçu, car ce smartphone offre une autonomie de près de 17 heures, vous n’aurez donc pas de mal à tenir la journée, mais également la nuit, avant de devoir le recharger à nouveau. Son écran Full HD avait été très critiqué, mais permet donc à ce smartphone de bénéficier d’une autonomie plus conséquente que ses concurrents.

mate9-batterie

Huawei lance également une nouvelle fonctionnalité qui permet de distribuer de la batterie à près de quatre smartphones simultanément. Pour cela, la marque a mis en avant, un câble multi-sorties. Ainsi, Huawei lance l’opération « Don du Pourcent », en présentant un kit avec la carte de donneur et le câble, dans une belle boite. Si vous en disposez, vous allez pouvoir donner un peu de votre batterie à d’autres smartphones qui en manque. Huawei fait donc appel à votre générosité.

Conclusion

Le Huawei Mate 9 est un smartphone haut de gamme qui tient toutes ses promesses et n’a absolument rien à envier à ses concurrents. Sa concurrence directe avec le Samsung Galaxy Note 7, qui est le mobile avec les caractéristiques techniques et les fonctionnalités les plus similaires, n’enlève en rien le succès de ce smartphone. Pour 699 €, il se place dans la catégorie des smartphones assez chers. Mais la marque chinoise ne s’en cache pas et veut s’imposer dans cette gamme de smartphones. La taille de son écran est très appréciable pour surfer sur le web, ou encore, visionner des films et des séries. Vous pouvez également lire des e-books en toute simplicité. Son poids est légèrement trop conséquent, mais avec un écran si grand, on ne peut pas s’attendre à mieux. 

[TEST] Huawei Mate 9, un smartphone qui en met plein la vue
4.33 (86.67%) 3 votes
huawei-mate-9

8.5/10

Huawei Mate 9

Les Plus

  • Double capteur Leica
  • Très bonne autonomie
  • 64 Go de mémoire interne

Les Moins

  • Photo en basse luminosité
  • Poids du smartphone
  • Pas d'écran AMOLED

Commentaires

Laisser un commentaire