Test Google Nexus 9

0

Google a changé de stratégie avec sa Google Nexus 9, en produisant une tablette haut de gamme. Est ce que c’est un retour réussi pour HTC dans le monde des ardoises numériques ? C’est ce que nous avons voulu savoir dans ce test. 

Google Nexus 9 , note globale : 07/10

Cette année 2014 a été marquée par un changement de stratégie de Google pour ses produits mobiles. Ils ne font plus des produits au rapport qualité-prix imbattable, mais ont positionné ses deux produits sur le haut de gamme. Tout comme avec le Nexus 6 , la tablette Google Nexus 9 a été conçue pour être un monstre de puissance . Pour cette mission , Google a fait confiance à HTC . Un choix risqué, quand on connait le passé de ce constructeur dans les tablettes tactiles. HTC a déjà tenté l’aventure des ardoises avec un produit nommé Flyer , un vrai échec commercial .

Si les ventes de la Google Nexus 9 ne vont pas dans ce sens pour le moment, cela ne veut pas forcément dire que c’est un super produit. Nous avons voulu tester la Google Nexus 9 pour voir ce qu’elle vaut en utilisation ? Si HTC a réussi sa mission de produire une tablette parmi les plus puissantes du moment ? Si Google a bien réussi son positionnement sur les produits haut de gamme ?

Google Nexus 9, test du design et de l’ergonomie : 07/10

Google a voulu positionner la Nexus 9 parmi les produits haut de gamme. Cela se remarque par le choix des matériaux utilisés. Une dalle en verre, un cerclage en aluminium font de la Google Nexus 9 , un produit sobre mais élégant . Ce qui l’est moins , c’est son dos. Il est composé d’un plastique mat qui prend très facilement les marques de doigts. On vous conseille fortement de bien réfléchir au coloris choisi avant d’acheter votre Google Nexus 9 .

Ce plastique au dos permet également à la Google Nexus 9 d’être assez légère (425g)  pour une tablette tactile de 8,9 pouces. C’est d’ailleurs un format un peu spécial pour une tablette moderne. La Google Nexus 9 se trouve entre les ardoises petites tailles (7 pouces) et grandes tailles (10.1 pouces) . Malgré cette taille originale, la Google Nexus 9 tient bien en main. Son format 4:3 est assez agréable mais il faudra bien utiliser vos deux mains pour l’utiliser correctement. Cela vous évitera également de l’échapper. Même si on n’a pas fait de test de solidité de la Google Nexus 9 , elle n’a pas l’air très résistante. Cette impression est principalement due à la coque arrière, en plastique, qui s’enfonce quand on appui un peu dessus.

gif-nexus9

Si sa solidité nous laisses un peu dubitatif, la qualité de son écran ne fait aucun doute . La Google Nexus 9 est équipée d’un écran à dalle IPS d’une résolution de 288 ppp . Les images sont précises et d’une bonne couleur. Un bon point pour la Google Nexus 9 , sa réactivité. Le retard tactile, qui constitue le délai entre le contact de votre doigt avec l’écran et l’action, a été mesuré à 19 ms . Si cette donne donnée ne vous donne pas trop d’indications, sachez que cela veut dire que la Google Nexus 9 a l’une des meilleures réactivités du marché.

Google Nexus 9, test des fonctionnalités : 08/10

La Google Nexus 9 , présentée en même temps que le Nexus 6, est la première tablette à fonctionner sous Android L . On a beaucoup parlé de Lolippop sur notre site, donc on va être concis .  La nouvelle version d’Android améliore fortement la navigation, elle revoit également le design de certaines fonctions, comme le multitache, et elle affiche de nouvelles fonctionnalités. On peut citer comme exemple, la possibilité de réveiller sa Google Nexus 9 en tapotant deux fois sur un écran en veille, ou encore la possibilité de définir différent niveaux d’importances des notifications.

Le fait que la Google Nexus 9 soit optimisée pour Android L , fait d’elle, une des tablettes les plus fluides et agréables du marché Android.

La Google Nexus 9 existe en version 16 et 32 Go. Le choix de la capacité lors de votre achat sera très important car elle ne possède pas de port Micro SD permettant d’agrandir la mémoire de votre tablette.

Google Nexus 9 , test du Multimédia : 06/10

 Au niveau multimédia, la Google Nexus 9 a la particularité d’avoir un Flash LED pour accompagner son capteur photo dorsal. Une particularité assez rare sur les tablettes tactiles qui nécessite d’être soulignée. Cependant, cela ne fait pas tout. Son capteur de 8 Mpx ne fait pas de miracles. On est sur des photo moyenne. La caméra frontale de 1,6 Mpx ne vous permettra pas de faire des selfies de bonnes qualités, par contre elle sera suffisante pour des visioconférences.

L’avantage d’avoir une Google Nexus 9 élaborée par HTC , c’est qu’on retrouve la très bonne technologie BoomSound pour les haut-parleur . Comme d’habitude, il n’y a rien à dire. Un son puissant, clair, qui retranscrit bien la stéréo .

 Google Nexus 9 , test de la puissance et de la rapidité : 07/10

On l’a dit en introduction, la particularité de la Google Nexus 9 est sa puissance. Elle est équipée d’une puce double cœur Nvidia Tegra K1 de 64 bits. L’inconvénient c’est qu’on ne peut pas vraiment se rendre compte de sa puissance maximale, sachant que la Google Nexus 9 n’a que 2 Go de mémoire vive et que les jeux 64 bits se comptent encore sur les doigts de la main.

Même si dans certaines utilisations (lecture vidéo, jeux vidéo, web…) , la Google Nexus 9 chauffe au niveau de l’appareil photo, elle reste une tablette très fluide. Le souci se retrouve plus au niveau graphique. En testant des jeux très gourmands, on a fait le constat que la Google Nexus 9 bridait la résolution. C’est tout de même frustrant d’avoir une tablette tactile puissante sans pouvoir en profiter avec les jeux les plus gourmands du store Android.

Une bonne résolution d’écran , une tablette puissante, cela risque d’influencer négativement l’autonomie de la Google Nexus 9 . En utilisation, on peut pousser la tablette de Google jusqu’à 9h d’autonomie. Une performance assez moyenne pour une ardoise qui se dit haut de gamme. Encore heureux que Android L propose un mode économie d’énergie, comme le mode staminia de Sony, qui permet de prolonger l’autonomie de la Google Nexus 9 quelques heures.

Google Nexus 9 , Note finale: 7 /10

Bilan assez moyen pour la Google Nexus 9 . Si les précédentes versions étaient accueillies avec enthousiasme, la Google Nexus 9 a tout de même déçu les Google addicts. La puissance de la puce Nvidia n’est pas exploitée à 100% mais surtout la Google Nexus 9 est limite sur certains points (graphisme, autonomie, design) par rapport à la concurrence des tablettes haut de gamme. La Nexus 9 reste tout de même un bon produit. Sa puissance , son écran, sa fluidité, Android L font que les 420€ qu’il faut débourser pour l’acquérir sont amplement justifiés.

> La Google Nexus 9 à partir de 420€ 

Vous aimeriez avoir plus de précisions ? Posez vos questions à notre testeur en commentaire 

Noter cet article
google-nexus-9-tampon-686x509

7/10

Google Nexus 9

Les Plus

  • écran
  • boomsound
  • Android L

Les Moins

  • autonomie
  • graphisme
  • appareil photo

Commentaires

Laisser un commentaire