Test BlackBerry Leap

0

Aujourd’hui, nous testons le Blackberry Leap, le dernier-né de la marque, qui a la particularité d’être entièrement tactile. 

Note globale du BlackBerry Leap :  6/10

BlackBerry se porte mal : la compagnie canadienne a annoncé plusieurs licenciements. En cause ? Ses modèles ne rencontrent plus le succès escompté, alors qu’ils sont pourtant de bons produits. Ce qui avait fait la gloire d’antan du groupe, n’est plus. Malgré tout, la firme ne cesse de se réinventer en proposant toujours plus de produit. Comme le Passport et le Classic qui présentent toujours le clavier BlackBerry, élément iconique de la marque. Désormais, la compagnie se tourne vers le tout tactile, avec le BlackBerry Leap. Que nous réserve-t-il ?

BlackBerry Leap, test du design et de l’ergonomie : 5/10

BlackBerry Leap tranche

Le BlackBerry Leap n’est certainement pas le smartphone le plus séduisant du moment. La marque n’a pas joué la carte de la finesse et du raffinement avec son smartphone en forme de… brique. Il est certes solide, mais même son design désuet n’arrive pas à lui donner du charme. Que les amateurs de belles pièces passent leur chemin… Le plastique texturé n’arrange rien et son poids de 170 grammes, le rend assez lourd à manier. Malgré une taille d’écran raisonnable de 5 pouces, l’ergonomie est à revoir : il est fatiguant de l’utiliser à une seule main.

Une autre déception se retrouve à l’arrière du BlacBerry Leap : sa coque n’est pas amovible. Vous ne pourrez pas changer la batterie si elle devient défaillante. On retrouve les cartes Nano SIM et micro SD cachées derrière une trappe, sur la tranche gauche de l’appareil.

Ce smartphone est indéniablement de bonne qualité. Mais tout ce travail est gâché par un design bâclé, qui semble dater d’un autre temps. Il est temps que la compagnie revoit l’apparence de ses appareils, car rien ne va plus.

BlackBerry Leap, test de l’écran : 7/10

blackberry leap écran

En ce qui concerne l’écran, le BlackBerry Leaps se rattrape… un peu. D’une taille de 5 pouces, il affiche une résolution de 1280 x 720 pixels. Ce qui reste somme toute assez correct. La dalle est de bonne qualité, affichant une forte luminosité et un fort taux de contraste. Ne craignez plus de d’utiliser votre smartphone en plein soleil ! Celui-ci rendra un bel affichage même par une belle journée ensoleillée.

Cela aurait pu être un sans faute si la marque avait privilégié un écran Full HD, que l’on commence à retrouver sur un grand nombre de terminaux haut de gamme. Il faudra donc faire l’impasse de cette technologie sur le BlackBerry Leap. De même, les couleurs ne sont pas assez réalistes, avec un blanc qui ressemble plus à du… bleu. Ce qui est particulièrement dommage quand on sait que de plus en plus d’écrans sont bien mieux réglés. Heureusement que le tactile est particulièrement performant, réactif et précis !

BlackBerry Leap, test du Multimédia : 5/10

Blackberry Leap multimédia

BlackBerry et la photographie n’ont jamais fait bon ménage. La compagnie ne brille par la qualité de ses capteurs, et ce n’est pas avec ce nouveau smartphone que la tendance va s’inverser. L’appareil photo de 8 Mpx vous donne le droit à un manque de détails criant, quand ce ne sont pas des anomalies chromatiques. Vous imaginez donc bien que dès que la luminosité baisse, le résultat ne s’améliore pas. La mise au point est particulièrement lente à se mettre en place… quand elle y arrive. Pour finir au moins sur deux bons points : la capture vidéo en Full HD reste correcte et le rendu sonore est puissant et clair.

BlackBerry Leap, test de la puissance et de la rapidité : 7/10    

Blackberry Leap performances

En termes de puissance, le BlackBerry Leap dispose d’un Qualcomm MSM8960 Snapdragon S4 Plus. Cette puce était présente sur les modèles haut de gamme, qui date d’il y a 3 ans… Doté d’un double cœur cadencé à 1,5 GHz, le système reste bien optimisé. En revanche, ne vous attendez pas à des performances extraordinaires : ralentissement et plantages dégradent l’expérience de l’utilisateur.

Heureusement que la batterie de 2 800 mAh est là pour relever la faible puissance du processeur ! Enfin, ne criez pas victoire tout de suite. Si vous n’utilisez que les applications de Blacberry, l’autonomie peut afficher un temps record de deux jours. En revanche, si vous utilisez quotidiennement des applications Android, gare à la mauvaise surprise : la batterie ne tiendra pas une journée complète.

Note globale du BlackBerry Leap :  6/10

Le nouveau-né de la marque est donc bien décevant. Ce n’est pas le BlackBerry Leap qui sauvera la firme, malheureusement. Elle n’a pas réussi à offrir un digne successeur à son Z10, qui reste plutôt de bonne qualité. Le Leap n’est pas à la hauteur dans un grand nombre de domaine : design désuet, performances faibles ou encore appareil photo décevant. Il tire ses deux seules qualités dans son écosystème maison et son autonomie plutôt correcte. En conclusion, pour 270 €, vous trouverez un smartphone Android bien plus performant.

Caractéristiques du BlackBerry Leap :

  • Écran : 5 pouces IPS 1280 x 720 pixels
  • Processeur : MSM8960 Snapdragon S4 Plus double cœur à 1,5 GHz
  • Stockage : 16 Go
  • Connectique : micro-USB, casque, NFC, Wi-Fi n, Bluetooth 4.0, 4G
  • Appareil photo : 8 Mpixels
  • Autonomie : 48 heures
  • Dimensions : 144 x 72,5 x 9,5 mm
  • Poids : 170 g

voir la fiche technique complète du BlackBerry Leap

Test réalisé par le Labo de EreNumérique.fr

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous recherchez ? Posez vos question en commentaire.

photo 3 700x620 100x70 - Test BlackBerry Leap

6/10

Blackberry Leap

Les Plus

  • Solide et bien construit
  • Ecran lisible et Autonomie
  • Emulateur Android qui élargit le champ applicatif

Les Moins

  • Qualité photo mauvaise
  • Emulation Android énergivore
  • Cher au vu des prestations

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here