Test Asus Zenfone 5

0

asus-zenfone-5-700x397

Asus est une marque connue dans le monde des ordinateurs, moins dans le monde des smartphones. Pourtant la marque taïwanaise a commercialisé en ce début d’année trois smartphones : le Asus Zenfone 4, le Asus Zenfone 5 et le Asus ZenPhone 6. Le Asus Zenfone 5 vous intéresse ? MeilleurMobile vous a compilé deux tests pour vous faire un avis.

Asus a connu son heure de gloire lorsque les netbook ont connu leur heure de gloire. Ces mini-ordinateurs étaient surtout populaires chez les étudiants, pratique pour la prise de notes. Ils étaient également utilisés comme appareils d’appoint ou complémentaire. Depuis le succès des tablettes a fait de l’ombre à ces netbook, Asus a donc dû se diversifier avec les smartphones. Après quelques tentatives timides, Asus a lancé une gamme de trois smartphones de tailles différentes dont l’Asus Zenfone 5. Que vaut-il ? Faut-il l’acheter ? MeilleurMobile vous a compilé les tests de JT-Geek et de 01net.

Asus Zenfone 5, un gabarit imposant

Le design de l’Asus Zenfone 5 est plutôt réussi. 01net trouve qu’il affiche une finition remarquable et des plastiques de qualité, le dos est façon céramique qui ne laisse pas les traces de doigts. JT-Geek cherchait où se situait la finition métal vantée par Asus. Il faut regarder sur la face avant de l’Asus Zenfone 5, en bas de l’écran il y a une bande en aluminium qui donne du cachet à l’ensemble. La seule faiblesse selon 01net ce sont ses dimensions un peu trop généreuses pour la taille de l’écran. L’épaisseur et son poids sont aussi notés par JT-Geek. Cela empêche de qualifier la prise en main de cet Asus Zenfone 5 de parfaite.

Asus Zenfone 5, un écran qui manque de pep’s

L’écran de l’Asus Zenfone 5 est donc un HD de 5 pouces. Sa qualité est bonne pour JT-Geek qui trouve néanmoins qu’il manque de luminosité. Un point sur lequel est d’accord 01net qui relève également que la luminosité est moins bonne en le regardant sur les côtés, les angles de visions sont donc assez décevants. En revanche, le taux de contraste est excellent et les images affichées sont de qualité. La solidité de l’Asus Zenfone 5 sera égale aux smartphones concurrents puisqu’il arbore un Gorilla Glass 3, un type de verre très solide.

Asus Zenfone 5 et Intel, un beau mariage

L’Asus Zenfone 5 embarque un processeur Intel 4 coeurs. Ce fabricant est rare dans le domaine des smartphones. Il est tout de même performant bien que les tests bruts soient aléatoires. Il affiche tout avec fluidité selon JT-Geek et 01net qui le met à la hauteur du Samsung Galaxy S5 ou du HTC One M8. L’Asus Zenfone 5 offre une rapidité parfois supérieure aux concurrents. Néanmoins Asus a fait le choix d’une puce graphique qui commence à dater et qui a donc du mal avec certains jeux quand il s’agit de pousser les graphismes à leur maximum. L’Asus Zenfone 5 sera tout de même capable de faire tout tourner. Le système d’exploitation utilisé est Android dans sa version 4.3 et la mise à jour vers la 4.4 KitKat est déjà disponible, un bon point pour JT-Geek. Asus a appliqué sa propre surcouche, ZenUI. 01net la trouve très agréable avec une interface flat design à la mode. Quelques éléments sont retouchés pour améliorer l’ergonomie et même un nouveau clavier très efficace est disponible. JT-Geek trouve que cela dépendra des personnes mais qu’elle reste agréable. Toutes les applications Google sont disponibles, un bon point pour JT-Geek. En revanche, 01net regrette l’absence de gestion du multitâche réservé à l’Asus Zenfone 6.

Asus Zenfone 5, de belles photos mais de mauvaises vidéos

L’appareil photo de l’Asus Zenfone 5 est de 8 millions de pixels. JT-Geek trouve qu’il réalise des photos de bonne qualité. 01net confirme en précisant qu’elles sont nettes et bien détaillées mais les photos en intérieur ont tendance à saturer. Il est plutôt bon en basse luminosité en tout cas meilleur que le Samsung Galaxy S5. La vidéo est une catastrophe pour 01net aperçoit des macro-blocs et une perte importante des détails. L’interface de l’Asus Zenfone 5 est complète et regorge de nombreuses fonctionnalités. Au niveau du son, JT-Geek trouve le haut-parleur de moyen de gamme et 01net ne le trouve pas brillant, même la sortie casque manque de puissance.

Asus Zenfone 5, un manque d’énergie

L’autonomie n’est pas franchement bonne pour 01net qui a mesuré seulement 7h en utilisation et 22h en communication. L’Asus Zenfone 5 est en revanche satisfaisant en veille grâce au processeur qui maîtrise son énergie au repos. Il est également double SIM en 3G, ce qui peut être pratique pour certains. Le GPS a par contre beaucoup de mal selon JT-Geek puisqu’il a fallu trois minutes pour être précisément géolocalisé. On peut ajouter une carte micro-SD à l’Asus Zenfone 5 pour étendre la mémoire mais si l’intérieur est accessible, la batterie n’est pas amovible.

Au final, 01net et JT-Geek apprécient beaucoup l’Asus Zenfone 5 qui est un bon entrée de gamme. Malgré l’autonomie un peu juste et le gabarit un peu imposant. Pour un prix compris entre 152,90€ et 180€ selon les versions, il s’agit d’un très bon téléphone sachant qu’une puce Intel n’est pas vraiment de l’entrée de gamme. Une version 4G devrait être proposée à l’occasion du lancement européen.

Test de l’Asus Zenfone 5 par JT-Geek

Les tests de l’Asus Zenfone 5 vont-ils convaincus ? Dites-le nous dans les commentaires.

 ____________________________________________________

Asus Zenfone 5 : les meilleurs prix du moment

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here