Susan Bennett a été la voix de Siri sans le savoir jusqu’au lancement de l’assistant vocal d’Apple

0

Susan Bennett la voix de SiriSusan Bennett ne savait pas qu’elle travaillait pour Apple au moment où elle effectuait les enregistrements en vue du développement d’un assistant vocal. Il s’agissait en fait de Siri. Voilà bien une histoire, une légende aussi surprenante que rocambolesque !

Siri, l’assistant vocal d’Apple, est utilisé par des millions de personnes à travers le monde. Mais très peu de gens connaissent l’incroyable anecdote qui aurait accompagné son développement. La voix de Siri, c’est bel et bien celle de Susan Bennett. Mais l’histoire des enregistrements qu’elle a racontée dans un article de Typeform est des plus chimériques. Les prises de son ont été réalisées en 2005, soit bien avant l’apparition de l’iPhone. Les scripts qui étaient donnés à Susan Bennett étaient, semble-t-il, bourrés de phrases sans tête ni queue. Voici un extrait, et on n’a pas besoin d’être fort en anglais pour constater que le script est complètement dénué de sens : « Malitia oi hallucinate, buckry ockra ooze. Cathexis fefatelly sexual ease stump. Say the shrodding again, say the shroding again, say the shreeding again, say the shriding again, say the shrading again, say the shrudding again. ».

Siri : Susan Bennett a fait les enregistrements, les algorithmes d’Apple ont fait le reste !

On sait que Susan Bennett n’était pas payée par Apple pour les enregistrements en 2005, mais par Nuance. Ceci étant, les successions de mots qui étaient à première vue vides avaient été par la suite analysées, puis compilées par les algorithmes de Nuance ; entre temps, Apple a racheté cette société en 2010. En tout cas, ce travail de compilation aura débouché sur des phrases compréhensibles, couvrant pratiquement tout le dico anglais. Susan Bennett témoigne, sans doute toujours aussi stupéfaite qu’il y a 12 ans : « C’était complètement nouveau pour nous. Nous n’avions aucune idée de ce que nous faisions. Nous pensions qu’il s’agissait de nouveaux scripts pour des systèmes téléphoniques. ».

Anecdote à part, entre Siri et Cortana, lequel offre la meilleure expérience utilisateur selon vous ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here