Une startup japonaise permet d’acheter par QR Code

0

qr code

Il est désormais possible au Japon de scanner son QR Code pour dénicher des articles aperçus sur toutes sortes de supports publicitaires (affiche, catalogue…) C’est la startup Primo qui lance ce mode de paiement dématérialisé pour les Japonais, qui n’intéresse pas la clientèle en Occident.

Le QR Code paraît comme une technologie « magique ». Certaines fois, les gens achètent des produits sans qu’ils l’aient prévu en sortant de chez eux. Partout où l’on va, dans les transports en commun ou dans un espace public par exemple, il y a une myriade d’affiches publicitaires. La « magie » opère quand un produit vous a épaté par un simple regard : un sac à main, une paire de chaussures, un casque ou un jeu vidéo par exemple. Il vous suffit de scanner à l’aide de votre smartphone le code-barres sur l’affiche pour passer commande.

Il est aussi possible de procéder pratiquement de la même manière pour les produits disponibles dans un catalogue en ligne ou aperçus dans une annonce sur Facebook. Si la startup Primo est très à cheval dans la démocratisation du QR Code, c’est aussi parce que ce type de paiement dématérialisé est un franc succès en Asie – le géant chinois Alibaba est d’ailleurs en première ligne dans ce domaine.

Le QR Code nourrit des ambitions dévorantes chez Primo

Primo est une entreprise de 8 salariés. L’homme qui est à sa tête, Abasa Philips, croit dur comme fer en la compétence de son équipe pour s’imposer au Japon par le biais du QR Code. Scanner le code-barres pour passer commande, c’est très pratique, il faut bien le reconnaître. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Abasa Philips est très confiant dans son projet. « La plupart des entreprises cherchent à optimiser les caisses enregistreuses, mais cela ne règle pas le problème des 10 à 15 minutes d’attente avant l’achat », assure cet homme d’affaires de Philadelphie. En tout cas, depuis que la startup a commencé ses activités en octobre dernier, ses QR Codes ont été adoptés par 90 marques, dont le constructeur audio Bang & Olufsen et une marque de thé proche de la famille impériale. Notons que Primo touche 10 % sur chaque commande passée.

Que pensez-vous de ce projet de paiement dématérialisé ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here