La SNCF passe à la vitesse NFC

0

La SNCF passe à la vitesse NFC

La SNCF, en partenariat avec Orange et SFR vont mettre en place un système pour voyager avec la NFC… 

La NFC, la NFC, avant cette semaine et l’annonce de l’iPhone 6, vous n’avez certainement jamais entendu ce terme. Alors revenons à la base, la NFC c’est quoi ? C’est un système qui permet d’échanger des données sans contact dans un champ rapproché. D’ailleurs NFC veut dire « Near Field Communication », ce qui se traduit en  « Communication en Champ Proche« . Pourquoi on a entendu parler cette semaine ? C’est qu’Apple a équipé l’iPhone 6 de cette fonctionnalité pour pouvoir effectuer des paiements avec son smartphone.

Un partenariat SNCF, SFR et Orange pour mieux utiliser la NFC 

Mais Apple ne sont pas les seuls à utiliser cette technologie. La SNCF, SFR et Orange, ont annoncé cette semaine, un partenariat liant les trois entreprises. Ils sont en train de développer une application utilisant la NFC des smartphones pour voyager en TER. Plus concrètement, avec l’application il sera possible d’acheter, de valider et de contrôler son billet. Le réseau SNCF n’assurant pas une connexion internet partout, le contrôle des billets pourra se faire en mode « hors connexion ».

Pour le moment, cette nouvelle façon de voyager sera en test en région Basse Normandie. Puis développée d’ici mi 2015, pour les régions de l’Alsace, de l’Aquitaine, de la Haute Normande, de la Lorraine et du Midi-Pyrénées. Disponible dans un mois, l’application sera compatible uniquement avec les smartphones Android. Apple, a fermé l’accès à la NFC aux développeurs car ils veulent privilégier cette fonction pour développer l’Apple Pay. Ils ouvriront, dans un second temps, l’exploitation de la NFC pour d’autres utilisations.

A lire aussi : 

[iPhone 6] Apple Pay : le paiement sans contact via NFC

La NFC, à quoi ça sert ?

[Apple] iPhone 6/Apple Watch : ce qu’il faut retenir de la keynote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here