Nos smartphones nous rendent-ils beaux ?

0

selfies beauté

Filtres sur Snapchat et sur Instagram, automatisation des retouches, calcul du meilleur angle… Les smartphones tentent de nous rendre plus beaux. Mais dans quel but ?

De nos jours, l’apparence joue un rôle primordial. Que ce soit pour notre statut danskardashian selfie l’entreprise, dans notre statut social, pour nos amis, pour nos conquêtes amoureuses, pour nos offres d’emploi ou pour tout simplement l’estime de soi ou pour l’égo, une belle apparence est un objectif en soi. Capable d’ouvrir des portes et d’en fermer d’autres, l’image que l’on reflète est réellement l’une des pierres angulaires de notre monde d’aujourd’hui. Et nos smartphones, véritable portail entre notre vie virtuelle et réelle, comptent bien nous faciliter la vie en nous rendant plus beaux.

MeilleurMobile vous avait déjà fait savoir dans cet article que Samsung avait discrètement implanté dans son appareil photo un filtre pour les selfies, de façon automatique, qui ont pour volonté de nous rendre beau. Ce qui est problématique, c’est qu’avec ce genre de filtre par défaut, l’image que l’on a de soi se retrouve faussée, erronée. Peut-on prétendre à une beauté alors qu’on ne l’a pas ? Et quelles sont les conséquences d’une telle pratique ?

samsung-beauté

L’égo est le véritable fer de lance de notre monde connecté. Aujourd’hui, plus un réseau sociaux ne propose de le satisfaire. Snapchat par exemple, est une application dédiée à la photographie et au selfie, pour que vous puissiez partager votre trogne à tous vos amis. Hormis les filtres drôles comme celui du chien ou de la vieille rombière, l’application propose plusieurs filtres vous sublimant. En jouant sur les couleurs ou en appliquant une image plus lisse, vous deviendrez enfin beaux. Et plus vous êtes beaux, plus vous avez d’amis, c’est bien connu. Sur Instagram, c’est d’ailleurs la dictature de la beauté. Les stars ayant le plus de followers ne sont pas forcément les plus talentueuses, ce sont surtout les plus belles. On n’aura aucun mal à voir Cara Delevigne en 8ème place du classement des stars les plus suivies, Kendall Jenner en 6ème et Kylie Jenner en 5ème position.

Et on vous laissera le soin de compter le nombre de filtres qu’il y a sur la photo ci-dessus, en plus du nombre de couches de maquillages et de chirurgie esthétique. La conséquence du diktat de la photo, et de la beauté artificielle créée par les smartphones, c’est tout simplement la perte du naturel, l’explosion de l’égo et la recherche constante de l’approbation en délaissant totalement toute vie privée. Pour aller plus loin, cette « beauté » nous aliène totalement. Les gens ne se reconnaissent plus, et cherchent la perfection au plus haut point.

Que pensez-vous de ces smartphones qui veulent absolument nous rendre beaux ? Trouvez-vous ça bénéfique ? N’hésitez pas à intervenir dans nos commentaires.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here