SFR a tellement cartonné à Noël, que son système informatique n’a pas survécu

0

Enseigne SFR

Les promotions RED by SFR de Noël ont bien marché à la fin de l’année 2015. Tellement bien, que le système informatique a surchauffé à cause du volume de demandes beaucoup plus important qu’à son habitude.

Pour les fêtes de fin d’année, SFR a proposé un forfait de 20 Go de data pour seulement 3,99€/mois pendant 1 an.Une promotion alléchante qui a provoqué une vague de nouveaux abonnés. L’arrivée des clients en masse a créé un énorme bug dans le système informatique de SFR. La portabilité (changement d’opérateur en gardant le même numéro) a pris des jours à la place d’une heure en temps normal. SFR n’étant pas habitué à devoir traiter des commandes d’une telle ampleur. Plus d’un millier de personnes se sont retrouvées sans téléphone entre le 22 et le 28 décembre dernier. En plein milieu des fêtes ! Un problème sans précédent qui a forcé l’Arcep, qui gère les télécoms en France, à rappeler à l’ordre la marque.

Une influence à long terme ?

Mais est ce qu’on peux vraiment qualifier cet événement de succès ? Ceux qu’on appelle les « Chercheurs de promotion » ne sont pas forcément un atout pour SFR. En cause, la fidélité de cette clientèle. Les chercheurs de promotion peuvent partir aussi vite qu’ils sont arrivés. Une nouvelle offre plus alléchante chez un autre opérateur et les voilà partis. À la fin de cette année, qu’est-ce qui prouve que les nouveaux adhérents vont rester ? Passer d’un forfait de 3.99€ à un forfait basique n’est pas quelque chose d’évident pour tous.

Durant l’année 2015, SFR a connu une perte dans ses clients de près de 1 million de personnes. Ce qui lui a été reproché est la mauvaise qualité de son réseau. Ce nouvel arrivage de consommateurs a permis à la marque de revenir au vert et de sauver son bilan financier. « Nous avons eu de très bonnes ventes aussi bien sur nos offres à la carte (RED) que premium (SFR) » rassure SFR.

Reste à savoir si cette nouvelle clientèle lui restera fidèle ou sera toujours à l’affût des promotions.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here