SFR est accusé de tromperie par une association de consommateurs !

0

SFR

L’association de consommateurs Familles rurales a lancé une action groupée en justice contre SFR.

Aujourd’hui, le collectif a publié un communiqué à charge visant l’opérateur historique. Ils lui reprochent de tromper les utilisateurs quant à l’étendue de son réseau 4G.

SFR, comme tous ses concurrents, ne jure plus que par la 4G. L’accusation de Familles rurales risque de porter un sacré coup à tous les efforts de communication de firme.

Publicité mensongère?

Le groupe de consommateurs estime que les campagnes publicitaires de SFR ne sont pas assez claires. Elles laisseraient supposer que l’opérateur au carré rouge possède un réseau beaucoup plus étendu qu’il ne l’est en réalité. Résultat, des personnes auraient souscrit à des forfaits 4G, alors que cette technologie n’est même pas disponible dans leur région, nous apprend l’association dans son communiqué. En guise de réparation, ils exigent de la justice que  » les consommateurs qui ont dû s’équiper d’un terminal 4G puissent être remboursés « .

L’opérateur mobile n’aurait pas joué dans les règles, selon eux, laissant croire « que l’offre était accessible sur une large partie du territoire, plus étendue que la réalité ». 

Déjà en 2013, Familles rurales avait tenté de mettre en garde les usagers face aux possibles dérives des opérateurs mobiles au sujet de la 4G. À l’époque, l’internet mobile à haut-débit n’en n’était qu’à ses débuts en France, mais l’association avait déjà senti l’entourloupe arriver.

C’est la première fois en France, qu’une action groupée est lancée contre un opérateur mobile. Cette nouvelle forme de recours n’est possible que depuis octobre 2014. Elle a été importée des USA, où les « class actions » sont répandues.

Des journalistes de l’AFP ont tenté de joindre SFR, afin d’obtenir leur version des faits, mais la firme n’a pas souhaité répondre.

Que pensez-vous du réseau 4G SFR? L’action en justice est-elle justifiée?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here