Selon l’OCDE, 1 smartphone sur 5 est une contrefaçon

1

Samsung Galaxy S8 contrefaçon chinoiseOn reproche souvent aux smartphones chinois d’être de simples copies des modèles des plus grandes marques mais d’après l’OCDE (l’Organisation de coopération et de développement économiques) 1 téléphone sur 5 est une contrefaçon et la plupart viennent de ce pays.

La contrefaçon est l’une des gangrènes du commerce de smartphones et pas que de cette branche. C’est toute la branche high-tech qui subit ce fléau parfois pour le bien (prix) mais souvent pour le mal du consommateur (mauvais état).

La contrefaçon touche 6.5% des produits high-tech

Le smartphone est deuxième ex aequo avec le lecteur MP3 (19% de faux dans les importations mondiales). En première place, on retrouve la console de jeux vidéo avec 24 %. 1 console sur 4 vendue dans le monde serait contrefaite. Après le smartphone viennent le lecteur multimédia, l’ordinateur portable, de bureau, la tablette et l’émetteur-récepteur. La batterie ferme la marche avec 5%.

Selon l’OCDE, la grande majorité des reproductions illégales proviennent de Chine. Une grande partie des smartphones contrefaits imitent ceux d’Apple et de Samsung (et plus précisément de sa gamme Galaxy), sûrement pour toucher tous les consommateurs qui sont attirés par ces marques de renom. 143 millions de dollars s’envoleraient dans les produits copiés illégalement. Un manque à gagner particulièrement impressionnant. On parle de 14 millions de smartphones contrefaits vendus chaque année dans l’Union européenne.

Il s’avère également que ces produits ne sont pas vraiment fiables. Ils peuvent même être dangereux puisque leurs constructeurs ne font pas vraiment attention aux normes de sécurités respectées par les fabricants officiels. Pas de SAV à contacter, les acheteurs doivent faire avec.

En trois ans, le nombre de produits high-tech fakes a augmenté. En 2013, on parlait de 2.5% soit 4% de moins qu’aujourd’hui. Alors pourquoi une telle augmentation ? Tout simple parce que cela va de pair avec la hausse des prix des téléphones. À noter qu’une copie chinoise du Samsung Galaxy S8 est déjà sortie.

Avez-vous déjà eu entre les mains un smartphone contrefait ? Dites-le nous dans les commentaires !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here