Samsung ne veut pas d’enfants dans ses usines

0
Samsung ne veut pas d'enfants dans ses usines

Le travail des enfants est interdit en France depuis 1841. En Chine malgré une loi de 2006, le travail des enfants est encore important même s’il vient d’atteindre un plus bas historique. L’usine du monde, où la quasi-totalité des entreprises occidentales produisent leurs produits, lutte tant bien que mal contre ce fléau. Samsung vient d’interrompre sa collaboration avec un sous-traitant pour cette raison.

Il y a l’émergence d’une classe moyenne en Chine mais beaucoup de familles sont obligées d’écourter la scolarisation de leur(s) enfant(s) pour survivre. Les demandes des entreprises occidentales sont tellement exigeantes en terme de prix et de rapidité que les entreprises chinoises sont tentées par le recrutement des enfants. Une main-d’oeuvre moins chère, flexible et peu exigeante. Samsung en est pour ses frais. L’entreprise coréenne vient d’arrêter provisoirement sa collaboration avec Dongguan Shinyang Electronics, un sous-traitant qui employait des enfants pour produire des smartphones et tablettes Samsung. Ceux-ci n’avaient même pas les équipements de sécurité adéquats pour leur protection. Cette découverte est issue d’une enquête d’une ONG chinoise qui avait repéré des irrégularités dans certaines usines.

Samsung prend l’alerte très au sérieux

Des enfants qui travaillent dans des usines, cela donne une mauvaise image auprès du grand public. On se souvient tous de Nike et les caves où des enfants produisaient des baskets. Samsung affirme ne pas tolérer ce genre de comportement. Le géant de l’électronique avait déjà diligenté trois enquêtes en 2013 pour savoir si des enfants travaillaient effectivement dans ses usines. Les résultats avaient été négatifs. Samsung a depuis relancé d’autres audits qui ont mis en évidence ce type de recrutement dont les derniers dataient de fin juin 2014. L’entreprise collabore avec les autorités chinoises afin de mettre un terme à ce genre de pratique. S’il s’avère que Dongguan Shinyang Electronics a bien embauché des enfants, Samsung arrêtera définitivement son partenariat. Les contrôles seront renforcés dans les usines et chez les sous-traitants avec une modification des procédures d’embauche. Samsung ne peut pas se permettre une nouvelle histoire de ce genre dans l’avenir.

Faites-vous attention à cette dimension des choses lorsque vous achetez un produit ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

Samsung Galaxy 5 : les meilleurs prix du moment

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here