Samsung : 10 choses insolites que vous ne savez pas

0
Samsung : 10 choses insolites que vous ne savez pas

Samsung n’est pas qu’un géant de l’électronique. C’est un géant aux mille tentacules. Il est présent dans des tas de domaines que vous ne soupçonnez même pas. Voici le top 10 des choses insolites que vous savez pas sur Samsung.

Samsung est aujourd’hui le premier vendeur de téléphone dans le monde, en quelques années il a réussi à dépasser le finlandais Nokia. Pourtant son empire ne se limite pas aux smartphones ou aux tablettes. Ils sont à la fois présent dans l’électroménager, les assurances ou même l’éducation. Petit tour d’horizon de ce qu’est et a été vraiment Samsung.

1/ Samsung, le supermarché

Samsung n’était à l’origine qu’un supermarché en 1938. Il vendait tout ce qu’un distributeur alimentaire vend aujourd’hui. Petite particularité, Samsung produisait ses propres pâtes. Le magasin était situé dans la ville de Daegu et employait 40 personnes. Ce n’est qu’en 1969 qu’il a débarqué dans l’électronique.

2/ Samsung et le BTP, les assurances, les écoles…

Samsung est présent à tous les moments de la vie et du quotidien. C’est un conglomérat, c’est-à-dire un rassemblement de plusieurs entreprises. Le poids de Samsung dans l’économie de la Corée-du-sud est considérable puisqu’il représente 20% du PIB ! On peut travailler Samsung et vivre Samsung. L’entreprise est présente dans la construction d’immeubles, d’hôtels de luxe, d’écoles, gestion d’assurances (Samsung Life) et de mutuelles santé, paiement des instituteurs et professeurs, etc.

3/ Samsung a trois têtes

Pour diriger une telle entreprise, un homme seul n’y suffirait pas. Trois personnes ont la fonction de Président Directeur-Général et se partagent le conglomérat en trois parties. Jong-Kyun Shin prédomine car il est en charge de la division « IT & Mobile Communication », vient ensuite Boo-Keun Yoon sur la division « Consumer Electronics » qui gère tous les autres produits électroniques comme l’électroménager par exemple, et enfin Oh-Hyun Kwon, qui combine les fonctions de vice-président du conseil d’administration et de CEO.

4/ Samsung, la ville

Avec un aussi grand empire, une ville s’est construite autour de Samsung. Elle s’appelle Samsung Digital City en plein cœur de la ville de Suwon, une vraie ville dans la ville. On y trouve un hôpital, un musée d’art, et même l’une des équipes de football les plus performantes du pays : le Suwon Samsung Bluewings FC ! Plus de 33 600 employés y vivent et y travaillent.

5/ Samsung et la nicotine

Samsung ne plaisante pas avec la santé et la cigarette. Depuis 2010, il est strictement interdit de s’en griller une sur toutes les zones Samsung, même à l’extérieur. La Samsung Digital City est entièrement non fumeur. L’entreprise aimerait même faire passer un test d’urine pour vérifier si ses employés sont ou non fumeurs et interdirait l’accès aux postes de direction.

6/ Samsung, un musée sur son histoire

Au cœur de la ville Samsung, l’entreprise a créé son propre musée appelé le Samsung Innovation Museum. Toutes les créations de la firme y sont présentés et parfois des pièces rares comme les premiers condensateurs ou piles électriques et même le premier lave-linge de l’histoire. Ces objets sont présentés derrière des écrans LCD malheureusement pas assez transparents pour bien les observer.

7/ Samsung a même un parc d’attractions

Samsung a inventé son propre Disneyland ! Avec des attractions à sensations, un zoo, des boutiques au design incroyables et même une salle de concert dans laquelle on peut voir la superstar coréenne Psy en hologramme.

8/ Samsung n’était pas le roi de la télévision

Samsung s’est lancé tardivement dans le domaine de la télévision. Son tout premier modèle date de 1970, faisait 30 cm de diagonale avec un affichage en noir et blanc. Alors qu’en 1972, plus de la moitié des foyers possédaient une télévision couleur en France. La toute première télévision Samsung en couleur date de 1980. Depuis le coréen est à la pointe de l’innovation avec ses écrans LED, OLED et incurvé.

9/ Samsung s’est en revanche lancé très tôt sur les montres connectées

Vous pensiez que les montres connectées date d’il y a un an ou deux. Que nenni ! Samsung avait lancé sa première montre intelligente en 1999, la SPH-WP10. Il s’agissait en réalité d’une montre-téléphone avec un bracelet. Le design était plutôt réussi pour l’époque. Elle n’a été produite qu’à 300 exemplaires et valait 700 dollars.

10/ Samsung est l’inventeur de l’affreux téléphone de Matrix 2 Reloaded

Les mauvaises langues diront que le téléphone était à l’image du film, raté. SPH-N270 avait un design très particulier et n’a heureusement été produit qu’à 5 000 exemplaires. Les fans du film comme de Samsung ont été très déçu lors de leur sortie.

 

Voilà vous en savez désormais plus sur l’incroyable histoire de Samsung, une entreprise qui est réellement un géant mondial et qui aura de l’influence pour encore pas mal d’années.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans ce top 10 ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

Samsung Galaxy S5 : les meilleurs prix du moment

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here