Runkeeper transmet vos données, même inactive !

0

Joggeur Runkeeper

Encore un scandale supplémentaire dans les transmissions de données des utilisateurs d’applications. Maintenant les joggeurs dont visés.

Dans le sillage des WhatsApp et Viber qui ont sécurisé, le partage des données entre les utilisateurs, il y a d’autres applications qui devraient mieux protéger les informations de leurs utilisateurs. Runkeeper est une application de joggeurs, qui permet d’enregistrer et mesurer son activité pendant son jogging notamment, en les partageant à ses contacts.

L’application Runkeeper accusé en Norvège

C’est le conseil des consommateurs des Norvégiens qui a mis la lumière sur cette application. Ce dernier a réalisé une étude sur quelques applications populaires. Verdict: il a déposé plainte le 13 mai dernier contre les autorités chargées de la protection des données. Le Conseil accuse notamment l’application Runkeeper de partager les données de ses utilisateurs même quand cette dernière est inactive.

Au travers du conseil, ses membres affirment notamment que l’application « collecte des données de géolocalisation et d’autres informations personnelles quand le téléphone et l’application ne sont pas utilisés ». Et ce, vers une entreprise de communication nommée Kiip.me.

L’association accuse également cette dernière de ne pas communiquer sur la nature des données qui sont transmises à l’insu de ses utilisateurs. Lors de leurs tests, ils se sont rendu compte qu’en 48 heures, l’application a partagé les données une dizaine de fois, sans qu’elle soit activée. De plus, ils ajoutent qu’ils ne sont pas certains qu’une fois que les utilisateurs ont supprimé l’application et ne l’utilisent plus, l’hébergeur FitnessKeeper prenne le soin d’effacer complètement les données.

L’entreprise propriétaire s’est montrée très coopérative assurant au travers d’un communiqué qu’il était « de la plus haute importance  » de protéger la vie privée de ses clients. Parmi la vingtaine d’applications qui a été testée, d’autres applications ont été visées, notamment l’application de rencontre Happn.

Qu’en pensez-vous de tout ça ? Laissez-nous un commentaire. 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here