Que nous réserve Nokia pour son retour ?

0

nokia-xl-700x350

Nokia annonce qu’il reprend la production de terminaux mobiles à partir de 2017. Voyons avec quel modèle la société finlandaise compte reconquérir le marché du smartphone.

Nokia était le premier producteur mondial de téléphone mobile de 1998 à 2011. Avec son propre OS, le Symbian, la marque régnait sur la part de marché de téléphone mobile, reléguant Samsung loin derrière. La perte de performance de l’entreprise coïncide avec l’adoption de Windows Phone. Après la sortie des gammes Lumia, Nokia a cédé sa division « téléphonie mobile » à Microsoft en 2013 tout en conservant le nom de la marque pour ses autres activités. Début 2014, la société produit les gammes X dont le X7-00, et puis plus rien. Dans sa feuille de route 2016-2018, Nokia annonce qu’il va produire à nouveau des smartphones en collaboration avec Foxconn et sous la direction de l’entreprise HMD (société fondée par des anciens de la marque).

Nouveau smartphone de Nokia, mystère et spéculation

Pour son grand retour, Nokia fournit une licence à HMD pour utiliser la marque Nokia. Ses nombreux brevets permettent à la firme finnoise de peser de tout son poids. Quant à ses prochains produits, l’on se demande s’il va se positionner sur le milieu de gamme ou sur des modèles capables de rivaliser avec le prochain Samsung S8 et l’iPhone 8. Ce qui est sûr, c’est que dans l’univers concurrentiel actuel, quand on n’est pas affublé d’une marque à la pomme croquée, mieux vaut fonctionner sous Android. Et c’est justement sur l’OS qu’il va adopter que la question se pose en premier. À noter que si les modèles comme le 808 Pure View avaient adopté le système d’exploitation de Google, ils auraient accueilli plus de succès. Espérons toutefois qu’avec le chemin qu’il prend pour le VR et ses penchants pour la musique et la photographie, Nokia va proposer des smartphones qui se distinguent par le design et les fonctionnalités.

Et vous, qu’attendez-vous de Nokia ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here