Le représentant international de Xiaomi s’en va !

0

Xiaomi logo

Xiaomi doit beaucoup à son désormais ancien VRP, Hugo Barra. L’informaticien brésilien est, dans une certaine mesure, reconnu comme un génie dans cette fonction. Trois ans et demi après avoir quitté Google et Android pour rejoindre la marque chinoise, le voilà maintenant de retour à la Silicon Valley.

Les observateurs ont des avis divergents sur l’importance du rôle qu’a joué Hugo Barra chez Xiaomi. Nombreux sont en effet les détracteurs qui, se montrant parfois un peu trop réductionnistes, expliquent que le bilan du VRP (voyageur, représentant et placier) ne serait que mitigé. Ils ont tout de même une part de vérité. Xiaomi, malgré ses ambitions dévorantes, n’a-t-elle pas perdu du terrain en Chine ? N’a-t-elle pas en plus échoué de s’imposer comme une véritable marque emblématique en Europe et en Amérique du Nord ?

D’autres, en revanche, estiment que l’ancien « vice-président de l’international » de Xiaomi a laissé son empreinte chez Xiaomi. Effectivement, on ne saurait ignorer que c’est avec le concours d’Hugo Barra que la marque a engrangé de nombreuses ventes en dehors de la Chine, notamment en Inde, en Malaisie ou encore en Indonésie. Puis, l’image du fabricant n’est plus la même. Xiaomi n’est plus ce banal cloneur d’Apple, et consolide son assise sur le marché international en proposant des produits novateurs.

Hugo Barra quitte Xiaomi pour des raisons personnelles

 Hugo Barra estime avoir rempli la mission dont il avait été investi il y a trois ans et demi, à savoir mettre, ou plutôt remettre Xiaomi sur les rails. Mais à en croire le message qu’il a posté sur Facebook, il aurait pris la décision de revenir aux États-Unis pour des motifs personnels. Il précise notamment « avoir réalisé que les dernières années passées à vivre dans cet environnement singulier ont pesé sur [sa] vie et commencé à affecter [sa] santé ». La santé et le désir de rapprochement avec ses proches à Silicon Valley, voilà probablement les raisons qui l’ont poussé à partir.

Hugo Barra n’aurait donc peut-être pas quitté Xiaomi, mais plutôt la Chine et son environnement qui se dégrade continuellement. Personnellement, selon vous, est-ce que son VRP a pesé bien lourd dans l’expansion de Xiaomi ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here