Qualcomm va racheter NXP Semiconductors pour 38 milliards de dollars

0
qu

Qualcomm mise tout sur le rachat de NXP, une transaction qui va coûter plus de 38 milliards de dollars à l’entreprise. On vous en dit plus.

La firme a pour objectif de concurrencer TSMC, actuellement en dessous de l’entreprise et classé quatrième sur le marché des semi-conducteurs. Comme la mode est au rachat en ce moment, Qualcomm se prépare à acheter la société NXP pour environ 38 milliards de dollars. 

Une stratégie dangereuse

NXP était autrefois connu sous le nom de Motorola semi-conductors, avant d’être racheté par NXP, qui est une filiale de Philips. La société compte aujourd’hui plus de 44 000 employés dans 35 pays différents. Elle dispose d’un chiffre d’affaires de 6,1 milliards de dollars, ainsi que 25 000 clients dans le monde. La firme semble intéresser ces derniers mois, puisqu’elle enregistre des ventes en hausse. Son principal secteur est l’automobile, avec plus de 853 dollars de revenus. C’est le secteur qui intéresse justement Qualcomm. Ce dernier envisage de se renforcer dans le domaine de la connectivité, de l’aide au pilotage ainsi que dans les systèmes d’infodivertissement. NXP se situerait actuellement à la 7ème place sur le marché des semi-conducteurs. Qualcomm se classe 3ème, mais aura certainement du mal à détrôner Samsung et Intel.

Mais ce rachat n’est pas vraiment une bonne nouvelle pour l’Europe. Il y a moins d’un an, une autre société européenne de semi-conducteur, s’est fait racheter par Softbanck. La firme japonaise à déboursé plus de 32 milliards de dollars lors de cette transaction. Avec le rachat de NXP par la société américaine Qualcomm, l’Europe se retrouve sans fournisseur de semi-conducteur. L’industrie européenne se retrouvera donc fragilisée, puisqu’elle se voit dans l’obligation d’importer les produits. Une affaire à suivre de près.

Que pensez-vous de ce rachat ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here