Plus de la moitié des personnes dans le monde n’ont pas internet

0

internet dans le monde

En terme exact, ce sont plus de 4 milliards d’habitants qui, en 2016, n’ont pas accès à internet, soit 60% de la population mondiale !

Qui l’aurait cru ? En France, nous baignons littéralement dans le monde d’internet, et ce, h24. On se dit logiquement que c’est pareil partout ou du moins presque partout mais que nenni. C’est loin d’être le cas. Ce qui pour nous est considéré comme une banalité, ne fait pas partie du langage de certains autres habitant de cette Planète Bleue. Les chiffres ne sont pas moins alarmant, nous avons à faire à une réelle inégalité.

Les données nous proviennent de la Banque mondiale qui a publié un rapport au cours du mois de janvier 2016. Plus de 4 milliards de personnes vivent sans internet, aujourd’hui. Ces personnes sont principalement regroupées en Inde ou ce sont 1,1 milliard d’habitants qui n’ont pas accès à la technologie. Vient ensuite la Chine avec 755 millions puis l’Indonésie avec 213 millions d’individus qui vivent sans le web.

Ce n’est pas parce-qu’on a le net, qu’il fonctionne bien

Mais ce n’est pas tout, ceux qui vivent avec la technologie internet n’ont en l’occurrence pas tous accès au haut-débit. Au total, nous sommes 3,2 milliards à bénéficier du réseau informatique public (contre même pas 1 milliard en 2005) mais nous sommes seulement 1,1 milliard à accéder à l’internet haut débit ce qui représente à peine 15% de la population mondiale.

Cela creuse encore plus l’écart entre les pays riches et les pays pauvres mais ce n’est pas pour autant que les pays le plus en difficultés n’ont pas du tout accès à la technologie. Sur les 20% de ménages les plus pauvres au monde, 7 personnes sur 10 a un téléphone portable. Il est même précisé que « Ces ménages sont plus susceptibles d’accéder à des téléphones mobiles qu’à des toilettes ou à de l’eau salubre« .

Une réaction face à ce sujet ? Laissez-nous un commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here