Plus besoin de libérer votre espace de stockage pour les mises à jour avec Android O

0

Android OAndroid O intègre une fonctionnalité qui devrait nous permettre d’installer les mises à jour même en cas de manque d’espace de stockage. Cependant, elle ne fonctionne que sur les smartphones de Google, du moins pour le moment.

L’installation des mises à jour d’Android peut être rendue impossible par le manque d’espace de stockage. D’ailleurs, il faut dire que ce n’est pas toujours agréable de recevoir un message du genre « veuillez libérer de l’espace de sockage » lorsqu’on est en train d’utiliser notre smartphone. Android 7.0 propose toutefois la fonction « Seamless Updates » qui permet de télécharger et d’installer des MAJ sans perturber l’utilisation. Elle fonctionne grâce à deux partitions dites « partitions système A et système B ». Pendant que l’utilisateur se sert de son smartphone, les mises à jour sont effectuées sur la partition non opérationnelle. Et pour les transmettre à la partition de base, un simple redémarrage suffit. Néanmoins, cette technique ne résout pas totalement la question liée à la perturbation de l’utilisateur dans la mesure où le téléchargement des MAJ et leur installation ne permettent pas l’utilisation du mobile une fois démarrés. Avec Android O, Google semble avoir trouvé la solution idéale.

Android O : installez les MAJ en toute sérénité !

En effet, la version 8.0 d’Android dispose d’une nouvelle fonctionnalité permettant l’installation des MAJ même quand on manque d’espace de stockage. Le procédé se fait discrètement et on ne risque donc pas de devoir fermer les tâches ouvertes lorsqu’une mise à jour est effectuée. La nouvelle technique proposée par Google appelée « mise à jour en streaming » s’avère plus intéressante que la méthode des « partitions système A et système B ». Les données que l’on reçoit via internet sont écrites sur la partition en attente. Aussi, si la mise à jour pèse 500 Mo, seuls 50 Ko seront nécessaires pour sauvegarder quelques métadonnées. Grâce à cela, on ne risque plus de recevoir le fameux message agaçant affiché par Android. Cependant, sachez que cette méthode ne fonctionne que sur les Google Pixel et Pixel XL dans la mesure où seuls ces terminaux disposent d’un système A/B. Espérons que les autres constructeurs vont suivre l’exemple sur leurs prochains appareils.

Votre avis sur ce sujet nous intéresse. À vos claviers !

Plus besoin de libérer votre espace de stockage pour les mises à jour avec Android O
4 (80%) 1 vote

Commentaires

Laisser un commentaire