Orange : une mutualisation du réseau avec Bouygues Telecom ?

0
Orange : une mutualisation du réseau avec Bouygues Telecom ?

Si la concentration du marché français des télécoms a échoué, les acteurs n’interrompent pas les discussions pour autant. Orange pourrait envisager une mutualisation de son réseau avec Bouygues Telecom. Explications.

Tout le monde en parlait : le passage de quatre opérateurs à trois n’aura pas lieu, du moins pas tout de suite. Orange et Free Mobile qui cherchaient à racheter à deux Bouygues Telecom ont finalement abandonné. Free Mobile n’a pas voulu mettre assez d’argent pour reprendre le réseau mobile et a préféré se tourner vers l’Amérique avec pour ambition de racheter T-Mobile US. Bouygues Telecom souhaite continuer à être présent sur ce marché et a donc relancé la guerre des prix dans l’ADSL. La France pourra-t-elle continuer longtemps à conserver quatre opérateurs ? Non, selon Orange et son PDG Stéphane Richard qui cherche par tous les moyens à stopper la guerre des prix et retrouver des marges. Si un rapprochement entre les opérateurs ne se fait pas, des mutualisations sont possibles et même souhaitables.

Orange veut marier son réseau avec Bouygues Telecom

Orange voudrait réduire le coût du déploiement du réseau en s’alliant avec un autre opérateur, c’est-à-dire en mutualisant. Problème : ce processus est déjà en cours entre SFR et Bouygues Telecom. Pourtant selon Challenges, il semblerait qu’il y ait de l’eau dans le gaz et que l’opération soit au point mort. En cause : le rachat en cours de SFR par Numericable qui va prendre encore du temps et l’attitude de mauvais perdant de Bouygues Telecom qui n’est pas motivé par l’idée de s’allier avec son ex-adversaire dans le rachat de SFR… Finalement ces histoires font l’affaire d’Orange qui a attaqué cette mutualisation devant l’Autorité de la concurrence en espérant casser l’accord et rebattre les cartes. Ce qui permettrait à Orange et Bouygues Telecom de s’allier par la suite. Et Free Mobile dans tout ça ? Difficile pour ce dernier de mutualiser avec qui que ce soit car pour ce genre d’opération il faut mettre sa contribution au pot et Free Mobile ne possède que 4 000 antennes contre plus de 15 000 pour les autres. La seule alliance inenvisageable selon Stéphane Richard c’est entre Orange et SFR du fait de leurs positions dominantes sur le marché. Les rebondissements entre opérateurs sont loin d’être terminés…

Avec qui pensez-vous qu’Orange va s’allier ? Bouygues Telecom ou Free Mobile ? Dites-le nous dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here