Orange lance une option payante pour avoir un meilleur débit

1

orange lightpainting

Après SFR, Orange lance à son tour un forfait qui permet à certains clients de doubler le débit de la connexion internet à leur disposition.

Avec son offre Débit Confort, Orange compte prioriser les débits internet dans les zones largement peuplées au profit des clients premium. Cette option ressemble de près à l’offre « internet Mobile Prioritaire » de SFR. Effectivement, l’opérateur historique fournit un service qui « permet d’être prioritaire en disposant d’un débit plus important – jusqu’à 2 fois plus rapide que le débit standard ». Cependant, à la différence de SFR, Orange n’a pas généralisé son offre. Celle-ci ne touche en fait que les gammes Orange Business et permet de « prioriser les flux data sur le réseau mobile 3G/3G+/H+. » Pour être plus clair, ce service donne à certains utilisateurs l’opportunité d’être prioritaires sur tout le réseau de l’opérateur en France métropolitaine dès lors que le signal commence à être saturé dans une zone précise. Ce qui fait que Orange risque de mettre à mal le principe de la neutralité du net.

Orange Débit Confort, une offre qui risque d’être critiquée par l’ARCEP

Selon Sébastien Soriano, Président de l’ARCEP : « les opérateurs télécoms peuvent être tentés d’instaurer un internet à deux vitesses, de faire payer un accès plus rapide à certains services, ce qui pourrait être la voie la plus créatrice de valeur à court terme. Mais on affaiblirait cette universalité des réseaux. En France aussi, il ne faut pas avoir peur de dire que nous voulons construire un Internet à une vitesse. » Comme le précise ce haut responsable, ce nouveau service du groupe Orange augmentera tout simplement son revenu dans le court terme, mais risque après de créer des catastrophes. En effet, les utilisateurs qui ne s’y sont pas inscrits verront leur débit réduit. Ce qui pourrait provoquait de la colère au sein de la population classique. Reste à savoir donc comment Orange va-t-il faire pour gérer la situation.

Que pensez-vous de cette option payante du groupe Orange ? Donnez-nous votre avis en commentaire.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here