Orange s’empare de l’opérateur espagnol Jazztel

0
Orange

Orange a racheté entièrement l’opérateur espagnol Jazztel. L’entreprise de télécommunications ne cesse d’étendre son influence hors du territoire français. 

Mardi dernier, Orange a fini d’acquérir les actions de l’opérateur Jazztel. Il faut dire qu’elle en détenait déjà près de 90 % de ce capital en bourse. Pour acquérir cette société, il fallait obligatoirement racheter les actions restantes selon un procédé de retrait des marchés espagnols. L’opérateur a déboursé près de 3,4 milliards d’euros pour se procurer le capital de Jazztel.

Le projet trottait dans la tête des dirigeants de l’ancien France Telecom depuis septembre 2014. La Commission Européenne a finalement donné son feu vert en mai dernier. Pour obtenir cet accord, le géant des télécoms à dû céder l’installation de la fibre optique dans 700 000 foyers espagnols à un de ses concurrents, MasMovil. Le but, selon Bruxelles, conserver des offres attractives et ne pas faire trop grimper les prix après la disparition de Jazztel. Le nombre d’opérateurs diminuent avec plusieurs rachats successifs, comme ONO par Vodafone.

A la troisième place d’un marché en pleine expansion

Orange a donc mis la main sur le cinquième opérateur espagnol, avec son plus gros rachat effectué depuis dix ans. L’entreprise devrait dégager 1,3 milliard d’euros dans cette opération. Elle va bien sûre proposer autant des forfaits fixes que mobiles dans ce pays au marché très attractif. Elle gagne également 1,5 million de clients mobiles et 1,5 millions de clients fixes.

Cette nouvelle acquisition reste un très bon coup de pouce en Europe pour un marché qui représente 10 % de son chiffre d’affaires d’après le journal Le Monde. Il s’empare du même coup de la troisième place du podium face aux ténors. Il ne faut pas oublier cependant que la concurrence est rude avec la présence de Vodafone et Telefonica qui trustent la tête de ce classement. Orange va-t-il s’imposer en Espagne ? C’est ce que nous verrons dans les mois qui viennent.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here