OnePlus : la firme s’explique sur l’affaire d’espionnage

0

C’est la nouvelle affaire qui fait polémique, OnePlus est accusé d’espionner les utilisateurs, le constructeur répond à cette accusation.

OnePlus 5

C’est une affaire qui touche la firme OnePlus, le constructeur chinois de smartphone est accusé d’espionner les utilisateurs. C’est Chris D. Moore qui a remarquer que son OnePlus 2 envoyait constamment des données le concernant à un serveur américain. L’utilisateur explique que les données sont stockées sur un serveur AWS (Amazon Web Service), le problème, c’est que les utilisateurs ne semblent pas être au courant. Ce qui soulève des questions sur le respect de la vie privé puisque Chris révèle que l’entreprise collecte des information telles que son numéro d’IMEI, le nom des différents points d’accès Wifi qu’il utilise et son adresse MAC. Même si généralement les grandes entreprises utilisent ces données pour améliorer l’expérience utilisateur, d’habitude il faut tout de même demander la permission de l’utilisateur.

OnePlus accusé d’espionnage, la firme réplique

Finalement, Chris a envoyé un petit message à la firme pour demander des explications mais sa question est restée sans réponse sur les réseaux sociaux. Il indique tout de même que pour se débarrasser (temporairement) de cette option, il faut ajouter le morceau de code suivant : « pm uninstall -k –user 0 net.oneplus.odm ». 

L’affaire a tout de même pris une certaine envergure puisque la firme a fini par publier un communiquer, expliquant que les données étaient en sécurité : « Nous transmettons en toute sécurité des analyses dans deux flux différents via HTTPS vers un serveur Amazon.« . OnePlus affirme que ses informations sont destinées à l’affinement de leur logiciel : »Le premier flux est l’analyse de l’utilisation, que nous collectons afin de pouvoir affiner plus précisément notre logiciel en fonction du comportement de l’utilisateur.« . Mais également pour « fournir un meilleur support après-vente.« .

Si vous ne voulez pas que OnePlus collecte ce genre d’informations, il vous suffit de vous rendre dans les réglages et de désactiver l’option : Paramètre -> Avancé -> Rejoindre le programme d’expérience utilisateur.

Que pensez-vous de la collecte d’informations des marchands de smartphone ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here