On ne peut pas tricher avec une smartwatch !

0

Sportive portant une smartwatchUne coureuse du marathon de Fort Lauderdale a vu sa victoire contestée. Et ce qui semble un peu insolite dans cette histoire, c’est le fait qu’elle a été trahie par sa smartwatch.

De nos jours, la smartwatch figure parmi les accessoires qu’un sportif devrait posséder. Grâce à ses différents capteurs, elle peut analyser avec précision les activités physiques. Il s’agit en quelque sorte d’un outil permettant d’évaluer ses performances. C’est sans doute pour de telles raisons que Jane Seo en a utilisé une lors du semi-marathon de Fort Lauderdale. Lors de cette compétition, elle a franchi la ligne d’arrivée en seconde position. Un exploit qui a pourtant éveillé les soupçons de Derek Murphy, un enquêteur privé. Mais la jeune femme de 24 ans a nié aux accusations portées à son encontre, du moins jusqu’à ce qu’elle ne sache que sa montre connectée l’ait trahi.

Des performances suspectes

Afin de répondre aux allégations à son encontre, notre coureuse a fait le choix de publier ses statistiques, plus précisément son temps de parcours, sur Strava : 21 km effectués en 1 h 21 min 46 s. Mais celles-ci n’ont pas convaincu Derek Murphy, d’autant qu’elles sont incomplètes. Les données fournies ne sont d’ailleurs liées à aucune donnée GPS. Face à ce reproche, la jeune femme a décidé de publier son suivi cartographié prouvant qu’elle a bien parcouru l’intégralité du semi-marathon. Et c’est à partir de là que tout est devenu clair pour notre enquêteur indépendant : « elle les a présentées comme celles d’une course et le temps total correspond presque à son temps de parcours original pour le semi-marathon. Mais ses données de cadence ressemblent plus à un parcours à vélo qu’à pied. De plus, grâce [à l’image] j’ai pu confirmer qu’elle avait réalisé ce parcours dans l’après-midi, bien après la fin de la course. ». En regardant les photos de la course, il a remarqué que Jane Seo portait une smartwatch Garmin 235. Il ne lui restait plus qu’à zoomer sur le cadran pour connaître les données réelles de la course : 18,7 km parcourus, dont 3 manquants sur la totalité du parcours.

Si vous étiez à la place de cet enquêteur, quels moyens auriez-vous utilisé pour démasquer cette tricherie ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here