C’est officiel : l’USB-C est un port audio !

0

samsung galaxy s7 port usb

Le port USB de type C vient d’être reconnu comme un port audio. L’organisme en charge officialise ainsi la norme Audio Device Class 3.0

Le port USB de type C vient d’avoir ses lettres de noblesse comme port audio. Au moment ou Apple et HTC s’avancent dans la disparition de la vieille prise Jack, l’USB-C s’avance et vient définir un port pour les prises audio. De fait, il sera spécifié aux constructeurs de faire passer le signal audio par ce biais.

USB de type C : quels avantages ?

Concrètement, le port de type USB-C va surtout permettre un gain de place dans la conception des smartphones. Bien sûr, si la prise Jack disparaît à terme, cela empêchera certains comportements alors. Par exemple, il serait impossible d’écouter de la musique sur son téléphone tout en le rechargeant. Cela peut sembler stupide, mais, dans les chambres de nos enfants, nombreux sont ceux qui adoptent ce comportement simple et plaisant. En tout cas, il était fort à parier qu’Apple lancerait une initiative, avec l’abandon de la prise Jack, qui suivrait par la suite.

Dans une perspective de progrès technologique, il est vrai que la prise Jack a une centaine d’années d’existence. Mais en soit, cela n’a pas empêché les casques sans fil de se développer. Ici, il s’agit surtout de gagner de la place sur les appareils et d’éviter certaines connectiques. Au-delà de ces considérations, il s’agit pour l’organisation d’homogénéiser comme cela a toujours été fait, pour les systèmes d’exploitation, quand cette prise Jack fut généralisée à 3,5 mm.

Cela aura peut-être pour effet de démocratiser davantage les casques et les écouteurs sans fil, au final. Puisque priver les utilisateurs d’un comportement si infime peut-il paraître, serait peut-être dérangeant. Cela permettra au marché des écouteurs sans fil de s’émanciper ?

Quel est votre avis ? Partagez votre avis en laissant un commentaire. 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here