Obama dénonce le traitement d’information de facebook

0

obamaL’ex présidant des Etats-Unis, Barack Obama, fait part de son mécontentement à Facebook face au problème de désinformation du réseau social.

La désinformation est un problème que l’on rencontre de plus en plus souvent sur les réseaux sociaux. Le fait d’utiliser les médias pour propager des informations partiellement fausses, le but étant d’influencer l’opinion publique sur un sujet. C’est ce qu’on a pu voir sur les réseaux sociaux lors des trois derniers mois, pendant les présidentielles.

Obama se plaint

Obama est actuellement en tournée européenne, ce jeudi, il s’est adressé à Facebook pour critiquer les méthodes du réseau social et son influence sur la désinformation. Il déclare :  » Il y a tant de tentatives de désinformation, et elles sont si bien présentées que vous croyez que cela vaut ce que vous voyez à la télévision quand c’est une page Facebook. Si tout semble être pareil et qu’aucune distinction n’est faite, alors nous ne savons plus quoi protéger. ». Il souligne également toutes les fausses actualités qui ont été propagées sur le réseau social pendant la campagne américaine. Il résume le problème : « Le nouvel écosystème médiatique signifie que tout est vrai et rien n’est vrai. Une explication sur le changement climatique par un Prix Nobel de physique paraîtra identique sur votre Facebook à un déni du réchauffement climatique. »

Mark Zuckerberg a une vision différente de l’ex-présidant, même s’il a banni les fausses actualités, il refuse de prendre des initiatives contre la désinformation et déclare qu’il n’est pas « arbitre de la vérité« .

Facebook extensions

Que pensez-vous de cette affaire ? Laissez-nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here