Un nouveau record pour WhatsApp

0

whatsapp

L’ère des SMS de bonne année est peut-être en passe d’être révolue. À l’occasion du Nouvel An, les messageries instantanées comme WhatsApp ont littéralement explosé.

63 milliards de messages ont été envoyés via WhatsApp le jour du Nouvel An. À cela s’ajoutent près de 8 milliards de vidéos et un peu moins de 2.5 milliards de photos. Ce nouveau record établi par l’application messagerie de Facebook est tout sauf anecdotique, même si on sait que la fièvre festive reste l’explication rationnelle la plus plausible à la communication d’autant de messages et d’images. Mais l’heure n’est sans doute pas encore au pourquoi du comment.

Ce dont on peut affirmer avec certitude, c’est qu’il s’agit là d’un phénomène qui ne fait que s’amplifier. À côté des messageries instantanées, beaucoup de MMS avec photos et vidéos en pièce jointe sont envoyés pour formuler des vœux lors des grandes occasions. En tout cas, depuis ces deux dernières années, SMS sont de moins en moins utilisés pour communiquer, que ce soit au quotidien ou lors des fêtes. C’est peu de dire que les SMS sont en train de se ringardiser dans un monde plus que jamais tourné vers le numérique.

WhatsApp compte plus d’un milliard d’utilisateurs par mois depuis 2016

Le record du Nouvel An est très significatif de l’engouement que suscite WhatsApp auprès de ses utilisateurs. De manière générale, l’application messagerie de Facebook est l’un des services en ligne les plus utilisés en ce moment. Elle arrive même à faire mieux qu’Instagram (une autre propriété de la firme de Zuckerberg) en termes d’échanges d’images. En tout cas, depuis l’année dernière, le nombre moyen des messages quotidiennement envoyés est estimé à 42 milliards ; les utilisateurs de WhatsApp s’échangent en outre 1.6 milliard de photos et 250 millions de vidéos par jour, en moyenne.

Cet engouement suite à l’intégration de nouvelles fonctionnalités permettant d’éditer facilement des photos ou de passer des appels vidéo. Mark Zuckerberg a récemment fait savoir que ses ingénieurs travaillent sur des fonctionnalités censées inciter les entreprises à communiquer via WhatsApp.

Que vous inspire le succès fulgurant de l’application messagerie de Facebook ? Votre avis sur la question nous intéresse !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here