LG G4c vs G3, le comparatif

0
lg g4 vs g3

Le LG G4c se présente comme la troisième déclinaison du fleuron de la firme coréenne. Face à la précedente star de la marque, peut-elle rivaliser avec le G3 ? C’est ce que nous allons voir dans ce comparatif.

Nous avions comparé jusqu’alors les déclinaisons du G4 avec le fleuron actuel de la marque. Mais avec le temps, le G3 devient de plus en plus abordable et son prix se rapproche de celui du LG G4c. Alors, lequel des deux smartphones faut-il se procurer pour avoir les performances ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Design, place au vieux beau

general

Le LG G4c et le G3 portent tous deux la patte de la firme coréenne. On retrouve à chaque fois le dos bombé, l’insigne de la marque sous l’écran et des bords plus ou moins arrondis. Ils arborent une finition façon métal brossé sur leurs coques plastiques. Elles sont néanmoins différentes avec des motifs en losange sur le nouveau téléphone. Pour notre part, nous préférons l’aspect lisse du plus vieux des deux. Le dernier sorti propose une façade entièrement noire, tandis que l’ancien fleuron dispose d’un espace d’aspect métallique sous l’écran.

Là où les différences sont vraiment notables, c’est au niveau des dimensions. Le LG G4c mesure 139,7 mm de haut pour 69,8 mm de large. Il est plus petit que son ainé puisque son écran ne fait 5 pouces contre 5,5 pouces. Il s’avère plus léger avec 136 grammes contre 149 grammes. En revanche, celui-ci se montre plus épais que le G3 avec 10,2 mm contre 8,9 mm.

La victoire est légère mais le G3 se montre plus beau à nos yeux.

LG G4c vs G3 : 0 – 1

Ecran, un combat perdu d’avance

ecran

La dalle de 5,5 pouces du LG G3 est clairement meilleure. Elle profite d’une résolution de QHD de 2560 x 1440 pixels. Sa densité de 534 ppp vous confère des textes précis, agréable à lire. Les couleurs et les contrastes sont réussis ainsi que la luminosité. Malheureusement le LG G4c ne peut rivaliser dans cette catégorie. Son écran de 5 pouces profite d’une résolution de 1280 x 720 pixels et d’une densité de 294 ppp. Si les textes ne sont pas trop désagréables à regarder, le rendu lumineux s’avère bien moins bon. Les contrastes attirent moins l’œil.

En revanche sur le plan de la réactivité, les deux smartphones font jeux égaux, vous n’attendrez pas plus de 15 ms pour changer de fenêtre.

Le G3 s’assure là une franche réussite.

LG G4c vs G3 : 0 – 2

Une configuration qui peine à convaincre

perf

Là non plus ce n’est pas trop ardu de juger les téléphones de LG. Le Snapdragon 801 du G3 développe quatre cœurs cadencés à 2,5 Ghz, aidés par 2 Go de mémoire vive. Il ne fait pas mieux que son successeur sur ce plan mais c’est assez pour coiffer au poteau le LG G4c. Ce dernier propose le Snapdragon 410, quatre cœurs cadencés à 1,2 Ghz, et 1 Go de mémoire vive. En termes de stockage, on retrouve 8 Go de mémoire interne sur le LG G4c contre 16 Go chez son adversaire. Il s’avère plus puissant dans les applications demandant plus de ressources, comme certains jeux par exemple.

Côté système les deux produits bénéficient du déploiement d’Android Lollipop. Malgré tout, notre vainqueur reste inchangé, encore un Round pour le G3.

LG G4c vs G3 : 0 – 3

Autonomie, la surprise provient du G4c

autonomie

L’autonomie est LE critère le plus difficile à juger à partir d’une fiche technique. Surtout quand les informations constructeurs ne sont pas légions. En se référant aux différents avis sur notre plateforme, on s’aperçoit que la batterie de 2540 mAh du LG G4c fait mieux que celle de 3000 mAh du G3, de peu. Le premier peut tenir près deux jours en utilisation normale, alors que le second ne dépassera pas la journée et demie. Si vous jouez beaucoup, les adversaires se tiennent à égale distance.

Pour sa meilleure autonomie générale,  le G4c gagne un point.

LG G4c vs G3 : 1 – 3

Le choix de l’expérience

photo

Depuis la sortie du LG G3, on fait mieux en termes de prises de vues. Son capteur de 13 millions de pixels reste tout de même l’un des meilleurs du marché. Il dispose d’un stabilisateur optique ainsi qu’un autofocus. Il réussit même à très bien se débrouiller dans les endroits sombres, et réduit l’effet de bruit (des petit points) à l’image.  L’APN de 8 millions de pixels du G4c manque d’options pour rivaliser avec ce vieux frère. Les images sont malheureusement plus floues, moins détaillées.

En revanche, le G3 perd dans la catégorie Selphie Phone. Avec son capteur frontal de seulement 2 millions de pixels, le G4c remporte cette bataille avec ses 5 millions de pixels. Le choix vous incombe, un meilleur appareil photo au dos ou de plus beaux selfies ? Notre choix se porte vers la première réponse.

LG G4c vs G3 : 1 – 4

Conclusion

Le LG G4c peine à trouver sa place. Si de manière générale, ses performances sont équilibrées mais il ne convainc pas face à ses adversaires. Le LG G3 n’a pas perdu de sa superbe et son âge grandissant lui permet d’allier puissances et prix réduit. Alors que vous trouvez le LG G4c à 240 euros, l’ancien fleuron se vend à 310 euros dans les bonnes crèmeries. Notre choix se porte donc logiquement vers le G3.

Si vous souhaitez acquérir Le LG G3, dirigez-vous sur la box de prix située en haut à droite. 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here