L’État français demande de plus en plus d’informations à Facebook

0

Facebook-France-Etat-Informations

Le rapport produit par Facebook sur la période du premier semestre de l’année 2016 dévoile que les demandes d’information provenant de la France en direction de certains comptes Facebook sont en hausse. C’est l’occasion de voir en plusieurs détails, le contenu de ce rapport.

Dans ses précédents rapports de transparence, le groupe américain, ne dévoilait pas le type d’informations partagées avec les autorités. Le nouveau rapport publié change la donne, puisqu’on a désormais accès à ces informations.

La période allant de janvier à juin de cette année, montre une hausse des demandes d’information provenant de l’État français, ces demandes totalisent le nombre de 3763. Ce chiffre prend en compte plus de 4000 comptes, qui ont demandé l’attention des autorités. Ces chiffres sont en hausse, puisque les demandes envoyées à Facebook n’étaient que de 2700 lors du premier semestre de l’année dernière.

Cela fait suite aux derniers attentats (Bataclan-Stade de France-Saint Denis-Nice) qui ont malheureusement touché le pays, ces derniers temps. Et ils ne vont pas baisser vu que le plan Vigipirate est toujours d’actualité, et que Berlin vient de subir une attaque, cette semaine. Mais, les attentats n’expliquent pas totalement ces chiffres. Puisqu’il faut savoir que les Français sont de plus en plus nombreux sur le réseau social américain.

Est-ce que Facebook, et les autres réseaux sociaux deviendront des partenaires de l’État ?

Facebook explique par ailleurs, qu’ils ne répondent pas aux demandes liées à des délits ou au terrorisme. Cependant, la firme ne répond pas aux demandes jugées « non légales » et « trop vagues ».

Ces demandes ne sont pas forcément accordées aux autorités. Néanmoins, on note une hausse du taux de partage des données. Lors du premier semestre 2016, 59,77 % des demandes ont été en partie satisfaites. Lorsque l’année dernière, cette statistique était de 54,22 %.

Facebook indique que certaines données peuvent être préservées lorsqu’elles font l’objet d’enquêtes. En France, le site explique « de conserver les dossiers des comptes dans le cadre des enquêtes criminelles officielles pendant 90 jours, en attendant notre réception du processus légal officiel ». Lors du premier semestre de 2016, 307 requêtes de ce type ont été formulées concernant 445 comptes.

Un des seuls chiffre en baisse dans ce rapport, est celui sur les restrictions de contenus. Ce chiffre s’élève à 2213, et se base sur des propos jugés pro-terrorisme ou négationnistes. Ce chiffre s’élevait l’année dernière à 32 100. Soit une forte baisse. Faut-il ainsi penser qu’a l’avenir, les États et les réseaux sociaux seront partenaires ? Il en est fort possible.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here