Les smartphones, sources de dépression chez nos ados ?

0

Les smartphones, sources de dépression chez nos ados ?Une récente étude démontre que les smartphones peuvent affecter la santé psychologique de nos ados. Décidément, l’évolution technologique n’a pas que des effets positifs.

Les smartphones modifient-ils le comportement des adolescents ? Voilà une question que beaucoup de chercheurs ont tenté de répondre auparavant. Si la plupart des scientifiques se sont penchés sur des sujets liés aux addictions à ces appareils de nouvelle génération, force est de reconnaître qu’on ne compte pas beaucoup d’études consacrées à leurs impacts. Pour combler ce manque, Jean M. Twenge a mené, pour le compte du magazine The Atlantic, de nouvelles recherches visant à répondre à la question « le smartphone a-t-il détruit toute une génération ? ». Les résultats sont sans appel. L’utilisation excessive du smartphone constitue une source de dépression chez les jeunes !

Une étude qui se focalise sur des sujets nés entre 1995 et 2012

Afin de déboucher à ce résultat, Jean M. Twenge a concentré ses recherches sur des enfants nés entre 1995 et 2012. Il est clair que ceux-ci ont grandi avec les premiers smartphones. Le téléphone portable est même devenu un accessoire qui leur est indispensable au quotidien. « Nous n’avions pas le choix de connaître une vie sans iPad et iPhone. Je pense que nous aimons nos téléphones plus que nous n’aimons les véritables personnes » affirme un sujet de 13 ans qui a participé à l’enquête. Tout ça pour dire que l’utilisation excessive du smartphone peut nous isoler du reste du monde. En tout cas, on n’a pas besoin de cette étude pour démontrer la réalité. Les jeunes d’aujourd’hui sont « drogués » par les réseaux sociaux. Et cela entrave le contact physique et émotionnel entre les individus. D’après notre chercheur « les collégiens de 4e qui passent plus de 10 heures par semaine sur les réseaux sociaux ont 56 % plus de chance de déclarer qu’ils sont malheureux comparativement à ceux y passant moins de temps ». Un constat alarmant…

Votre avis sur ce sujet nous intéresse. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Les smartphones, sources de dépression chez nos ados ?
4 (80%) 1 vote

Commentaires

Laisser un commentaire