Les Lumia ne se vendent pas, Microsoft se raccroche à Office

11

Microsoft fond noir

Les applications de la suite Microsoft Office sont manifestement appréciées des utilisateurs (sur Android aussi bien que sur iOS), au point que la firme de Bill Gates y voit une véritable bouée de sauvetage : cela devrait pouvoir émousser, en quelque sorte, les répercussions financières de la chute libre des ventes de Lumia.

À l’instar de la solution de stockage en ligne Azure et des différents produits Surface, Microsoft Office représente une véritable manne financière pour le géant emblématique américain. Mais la toute récente présentation des résultats financiers s’est faite dans une ambiance quelque peu morose – et il y a de quoi : c’est en fait l’ensemble de la branche mobile de Microsoft qui s’engouffre dangereusement dans un marasme assez inquiétant. On ne s’attendait pas vraiment, il faut le reconnaître, à ce que Windows 10 Mobile ait sombré peu à peu dans un tel abysse. En tout cas, l’entreprise n’a pas eu d’autres choix que de cesser tout investissement dans la section Lumia – malgré tout, l’éditeur « ne lâche pas l’affaire » et poursuit le développement du système.

Microsoft Office est la bouée de sauvetage parfaite pour l’éditeur

Si une grande importance est donnée au développement de Microsoft Office, c’est parce que le géant américain a pris conscience, dès l’année 2015, que ce n’était plus la peine d’insister avec Windows Phone. Pour preuve, même si l’entreprise couvrait le Thanksgiving, le Black Friday ainsi que les fêtes de fin d’année 2016, les résultats financiers liés à la branche mobile sont loin d’être encourageants : le chiffre d’affaires connaît une baisse vertigineuse de 81 %, en comparaison avec l’année précédente. En tout cas, Microsoft voit toujours grand et se montre plutôt optimiste. Sa recette miracle ? Un catalogue d’application Office pour Android et iOS. L’éditeur vient tout récemment d’annoncer que les applis attirent plus de 65 millions d’utilisateurs mensuels – pour mémoire, il y a tout juste un an, le catalogue ne comptait que 30 millions d’utilisateurs.

Quelles sont, selon vous, les raisons de l’effondrement de la division mobile de Microsoft ?

11 COMMENTAIRES

  1. Je ne comprends pas. Le Lumia 950 XL est un des meilleurs téléphones du marché.

    L’interface Métro est juste irremplaçable.

    Les gens achètent Android ou IPhone comme des moutons voilà la raison…

  2. je ne comprends pas un tel fiasco avec un système aussi simple et intuitif que W10 sur mon lumia 930 (et 925 auparavant)
    Quand je dois intervenir sur des iPhone ou androïd d’amis, je trouve ça d’un compliquéééé … mais bon, google et apple doivent être de meilleurs communicants que Microsoft !!!!
    dommage

  3. Les gars cest juste que pour les jeunes comme moi, on recherche un smartphone avec du choix dans les applis et ya beaucoup moins dappli avec les lumia
    Par exemple pour lappli de bus de ma ville nexiste pas sur la plateforme de mircrosoft

  4. Avez-vous déjà vu une publicité pour un smartphone Windows Phone ou un Windows Mobile? Oui Microsoft est le seul fautif. Flagrant délit d’amateurisme en comparaison des deux autres concurrents.
    Envoyé de mon Lumia 640

  5. Bill Gates sais depuis fort longtemps que Microsoft n’est pas adapté pour le 21ieme siècle, alors il a acheté les chemins de fer, réduit ses parts dans Microsoft. Le grand chef n’y crois plus. Windows et office, à part ça Microsoft n’existe pas sauf en jeux vidéo.

    Microsoft sera un jour réduit à un cabinet d’avocats.

  6. Quand on ne vuet pas faire un boulot de journalisme … On ne fait pas d’articles … Le lumia ne se vendent plus …. Aussi parce que ms a cessé d en fabriquer (un peu trop tot … Avant que leur nouveau concept ne sorte) … A noel, il était impossible d en trouver dans plein de boutiques … Les lumias ne se sont pas vendu parce qu il n y en avait plus a vendre.
    La vraie question qu aurait du se poser un journaliste … C est pourquoi ms a arrêté la gamme il y a 6 mois alors que la relève n était pas assurée…
    Mais comme d hab un titre accrocheur, des suppositions subjectives par rapport a des chiffres tirés de ci de là… Et pas d investigation sur le sujet

  7. C’est clair pour ma part: manque d’applications natives de la part des fabriquant de logiciels. Les Lumia devraient peut-être supporter les applications Android.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here