Le smartphone causerait une augmentation du taux de mortalité chez les piétons

0
Une femme consulte son smartphone dans la rue
Une femme utilise son smartphone dans la rue – Photo : Nicolas Asfouri, AFP.

D’après un nouveau rapport, le smartphone serait à l’origine de l’augmentation du taux des accidents mortels chez les piétons. Un constat alarmant, mais en fait, les vrais responsables sont les automobilistes.

Personne n’est sans savoir que le smartphone est un véritable bijou technologique qui nous facilite la vie. En plus d’être un dispositif pour appeler ses proches, il permet d’aller sur internet à tout moment, et ce, en mobilité. Cet appareil de haute technologie réunit plusieurs autres fonctionnalités qui sont non seulement nécessaires pour le divertissement, mais aussi pour le travail. D’ailleurs, il faut dire que l’évolution des smartphones n’est pas près de s’arrêter grâce notamment à l’intégration de nouveaux types de capteurs qui élargissent encore plus les possibilités d’utilisation. D’un côté, on peut dire que ce produit nous est d’une grande utilité, mais ce service cache un danger qui ne devrait pas être négligé. Selon un nouveau rapport, aux USA, l’année 2016 a été marquée par une importante augmentation du taux de mortalité chez les piétons. Plus de 6000 personnes ont trouvé la mort à cause du smartphone.

Le smartphone responsable des accidents mortels ?

Quoi qu’il en soit, même si le danger est omniprésent, ce n’est pas le smartphone en lui-même qui est dangereux. Les risques se présentent lorsque l’on s’en sert de manière irresponsable. Cette nouvelle enquête précise d’ailleurs qu’il est rare qu’un piéton regardant son téléphone, en traversant, se fasse renverser. Ce sont en fait les automobilistes qui sont en grande partie responsables des accidents, à cause notamment de l’utilisation du smartphone au volant. Le constat est plus qu’alarmant, d’autant qu’aux États-Unis, le nombre de piétons morts a progressé quatre fois plus vite que le nombre de passagers ou d’automobilistes morts dans des accidents.

Que pensez-vous de cette situation ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here