L’autodestruction de votre smartphone, c’est pour bientôt !

0

Smartphone autodestructionLes smartphones pourraient un jour se doter d’un mode autodestruction. Une université d’Arabie Saoudite vient en effet d’inventer un dispositif permettant aux appareils électroniques de s’autodétruire.

Décidément, la technologie ne connait pas de limites. Qui aurait pu imaginer qu’un jour, les smartphones arriveraient à s’autodétruire ? Et pourtant, cela va bientôt être possible ! « Ce smartphone s’autodétruira dans dix secondes » voilà un message que l’on pourrait croire sorti d’un épisode de Mission : Impossible. Il sous-entend entre autres la présence d’un mécanisme qui permet de rendre le mobile inutilisable en cas de vol ou d’intrusion. Ce mécanisme en question, une équipe de scientifiques de la King Abdullah University of Science and Technology (Arabie Saoudite) a réussi à le mettre en œuvre. Ce qui semble également intéressant, c’est le fait qu’il peut marcher avec les dispositifs électroniques actuels et serait vendu autour de 15 dollars américains seulement.

Une meilleure protection des données sur le smartphone

Si cet institut a inventé ce dispositif d’autodestruction, c’est sans doute dans l’objectif de mieux protéger les informations sensibles qui pourraient se trouver dans un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur portable. Il s’adresse ainsi aux agences gouvernementales, aux banques, aux entreprises qui disposent des données secrètes, mais aussi aux particuliers… En ce qui concerne son principe de fonctionnement, celui-ci repose sur l’ajout dans le terminal d’une feuille en polymère dont la taille peut être multipliée par 7 si elle est chauffée à 80 °C. Une fois cette température dépassée, les microsphères qui contiennent un hydrocarbure passent d’un état liquide à un état gazeux. Aussi, la feuille gonfle et détruit en quelques secondes seulement les composants sensibles tels que le processeur. Pour activer le mécanisme de chauffe, le propriétaire du smartphone pourra choisir entre deux options : à distance ou par le biais d’un scénario programmé.

Selon vous, ce dispositif arrivera-t-il réellement à protéger les données des utilisateurs ?

L’autodestruction de votre smartphone, c’est pour bientôt !
4.3 (85%) 4 votes

Commentaires

Laisser un commentaire