[Infographie] Seulement 24% des cartes SIM françaises sont compatibles 4G !

4

réseau 4g france

En une infographie, nous avons fait le bilan des opérateurs mobiles français en 2015. Qui a la meilleure couverture ? Quelle est la facture moyenne ? On vous dit tout . 

Comme on l’a fait avec les smartphones, nous avons décidé de faire le bilan des opérateurs mobiles français en une infographie. Nous allons, dans un premier temps, faire le point sur la couverture des opérateurs. Puis sur les chiffres clés des forfaits mobiles des français. Pour réaliser ce bilan chiffré, nous nous sommes basés sur les derniers rapports de l’ARCEP, l’organisme de contrôle des télécoms en France.

Pour avoir la 4G, il faut choisir Orange

 

Pour profiter de la qualité et de la rapidité de la 4G, il faut prendre en compte deux facteurs. Tout d’abord, avoir un smartphone compatible. N’hésitez pas à vérifier dans notre listing des smartphones 4G pour savoir si votre mobile est compatible avec ce débit. L’autre critère est naturellement la couverture des opérateurs mobiles. Comme vous pouvez le voir, sur la carte ci-dessus, c’est Orange qui propose la meilleure couverture 4G en France. Le 1er opérateur français garde donc son rang, d’après le dernier rapport de l’ARCEP. Il est suivi de Bouygues Telecom, qui couvre 72% du territoire en 4G.

nombre antenne 4g france

Ce qui est plus surprenant, par contre, c’est le rapport entre Free Mobile et SFR . Ce dernier couvre 6% de la population, en plus de Free, alors qu’ils ont moins d’antennes 4G que l’opérateur de Xavier Niel. Cela s’explique par des choix stratégiques ( fréquence utilisée, emplacement des antennes), mais aussi par le fait que Free Mobile a une partie de ses antennes qui ne sont pas encore activées. D’ailleurs, depuis le début de l’année, ils s’accélèrent les activations afin de s’afficher fièrement comme le troisième opérateur  4G en France.

Il ne faut pas oublier la 3G

carte 3g couverture

Mais cette hiérarchie n’est pas du tout la même quand on se penche sur la couverture 3G du territoire. SFR et Orange couvrent 99% de la population, suivis par Free Mobile et Bouygues Telecom. Sachant que seulement 24% des cartes SIM françaises sont compatibles 4G , d’après le rapport de 2015, on ne saurait mieux vous conseiller que de vérifier quel opérateur couvre le mieux votre région, au lieu de vous baser sur les rapports nationaux. Pour cela, on vous propose un outil bien pratique, qui vous donne une idée sur la couverture réseau de votre région.

> voir la carte de la couverture 3G/4G

Les chiffres clés 

chiffre clé opérateur

 Pour terminer ce bilan des opérateurs français, voici quelques chiffres clés. Tout d’abord, on a été surpris de voir que les français ne consomment que 1,2 Go de data par mois, en moyenne. Alors que les opérateurs français sont en pleine guerre des prix, afin de proposer le maximum de data au tarif le plus bas. Une nouvelle preuve que les opérateurs utilisent uniquement cette variable pour faire augmenter les prix et que cela ne correspond pas aux besoins des français.

En parlant de besoin, on voit que les moyens de communication traditionnels sont en baisse. Les français n’appellent plus que 3h26 par mois en moyenne. Cela peut vous paraître beaucoup, mais on peut vous assurer que ces chiffres sont ridicules par rapport à ceux d’il y a quelques années. Les français utilisent de plus en plus les messageries virtuelles (Skype, whatsapp…) pour communiquer et cela se voit.

Le dernier chiffre clé qu’on voulait aborder est celui de la facture moyenne des français. Elle est de 16,8€ par mois ! Soit une baisse de 38,4% depuis 2010 . Je pense qu’on peut dire merci Free .

Vous l’avez compris, choisir le bon forfait mobile n’est pas chose aisée. N’hésitez pas à nous demander de l’aide sur Twitter et sur Facebook . On vous aidera comme on peut.

4 COMMENTAIRES

  1. la différence de couverture 4G entre FREE et SFR s’explique par la fréquence utiliser par chacun : FREE utilise des fréquences courtes et SFR longues.
    Ce qui oblige FREE a déployer plus d’antennes que SFR pour couvrir autant de territoire.
    Par contre, FREE est meilleur dans le rythme d’activation d’antennes

  2. Sans indiquer la source des chiffres, ce genre d’articles n’a pas beaucoup d’intérêt.
    Je parierai qu’ils sont tirés du relevé de l’ARCEP fait en juin-juillet 2015, avec un nombre d’antennes correspondant à celui de fin décembre 2015. Or, il y aune forte activité sur la 4G en 6 mois, par exemple Free est passé de 4000 à 5600 sites 4G. En conséquence, on peut se douter que leur couverture est bien + grande que 52% au 1er janvier 2016.

    • Nos sources sont le rapport de l’ARCEP décembre 2015 . Cela est marqué sur les captures des images ainsi que sur l’infographie complètes.

      Concernant Free, les chiffres sur la couverture sont exactes. Le souci c’est qu’ils déploient de nombreuses antennes, sans pour autant les activer

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here