En Inde, Google met en place un système de localisation de toilettes

0

indeGoogle propose une solution aux problèmes sanitaires de l’Inde, il vous propose de trouver des toilettes sur Google Maps.

Il faut savoir que l’Inde manque d’infrastructures, c’est ainsi que plus de 70 % des foyers indiens ne possèdent pas de sanitaires dans leur maison. Même si le Premier ministre indien a fait construire plus de 20 millions de toilettes en seulement deux ans, face à une population aussi élevée, c’est loin d’être assez. Les habitants ont donc pris l’habitude de faire leur besoin un peu partout, mais cela engendre des problèmes. Les maladies se propagent plus rapidement et font beaucoup plus de victimes, sans oublier que cela pose un grand problème aux femmes. Ces dernières font face à un « risque de violence sexuelle et de harcèlement » selon l’ONU. Mais Google a peut-être une solution.

Localiser les sanitaires les plus proches

C’est donc Google qui propose une solution, trouver les toilettes les plus proches grâce à son application Google Maps. La firme de Mountain View propose donc une solution à ce défi de santé publique. Les indiens pourront alors chercher les WC les plus proches avec les mots clefs « toilet, lavatory, swach et shulabh« , en anglais et en hindi. L’application détecte ensuite les toilettes les plus proches dans les lieux publics à proximité. Mais la démarche ne s’arrête pas là, le but est également de pouvoir partager l’état des toilettes et leurs accès via les retours des utilisateurs. Ce système est en phase de test, mais il sera disponible à Delhi dès la fin du mois, nous n’avons pas encore de nouvelles concernant les autres secteurs.

C’est une belle initiative pour aider l’Inde dans son développement de sanitaires, mais le bémol est qu’il est indispensable de posséder un smartphone. D’après une carte qui représente le ,ombre de portables par habitant, l’Inde serait en deuxième position avec 893 millions de portables. Mais ce chiffre n’est pas vraiment représentatif puisque l’Inde est un pays très peuplé. C’est pourquoi une deuxième carte nous permet de connaitre le nombre de téléphones par habitant. Cette fois le chiffre est plus réaliste avec environ 0,72 téléphone par habitant. Et on parle bien de téléphone, pas de smartphone. Donc on ne sait pas vraiment si la solution de Google sera efficace, mais ça reste un progrès.

Source (les chiffres dates de 2013)

Que pensez-vous de ce système ? Dites-le-nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here