IA : elles communiquent dans une langue inexistante et se comprennent

0

intelligence artificielle film court métrage

Deux IA créent leur propre langage de communication indéchiffrable par l’homme. Derrière cette prouesse technologique s’installe la plus grande inquiétude de l’humanité.

Alice et Bob sont deux IA développées dans le cadre de Google Brain, le programme d’apprentissage en profondeur (deep learning) destiné à faire progresser l’intelligence artificielle. Au départ, Alice et Bob n’ont reçu aucun algorithme spécial dans le but de voir s’ils peuvent agir de manière autonome. De plus, Eve, un autre supercalculateur était chargé de contrôler les des autres IA en interceptant et en interprétant leur communication. Chose fascinante : Alice a réussi à envoyer des messages chiffrés à Bob qui détient la clé de déchiffrement grâce à un réseau de neurones. Avec l’algorithme de cryptage développé de manière autonome par le deux IA, Eve n’a réussi que de déchiffrer une petite partie de leurs échanges. Ainsi, les chercheurs de Google n’ont pas réussi à comprendre les informations partagées par les deux supercalculateurs.  

Vers des IA incontrôlables par l’homme ?

En marge de cet exploit, d’aucuns ont fait part de leur crainte quant à l’effet de tel progrès. Les uns s’inquiètent du fait que beaucoup d’êtres humains peuvent être remplacés par des humanoïdes tandis que les plus sceptiques craignent la domination de ces créatures. Nous sommes encore loin du soulèvement des machines, mais le scénario se rapproche d’un cas de figure où les IA seraient capables d’évoluer rapidement et de s’émanciper du contrôle de l’homme. Stephen Hawking, l’astrophysicien le plus brillant de la planète n’a-t-il pas mis en garde les scientifiques à ce propos ? Hormis cette spéculation, l’utilisation de l’IA dans la vie quotidienne (domotique, GPS, jeux, etc.) nous a donné une expérience unique en matière de loisir et de gestion de tâches.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here