Google Play pourrait commencer à empêcher les utilisateurs de flagship rootés d’accéder à certaines applications

0
Google Play Store nouveau logo

La dernière mise à jour de Netflix, lancée sur Google Play il y a quelques jours, a soulevé quelques sourcils chez la communauté Android. Notamment en empêchant les utilisateurs disposant de smartphones rootés de télécharger des applications depuis le Store officiel de Google. 

En effet, il semblerait que Google Play puisse commencer à empêcher les utilisateurs possédant des smartphone rootés d’accéder à certaines applications. Après un téléchargement à partir d’un smartphone rooté, l’application en elle-même fonctionne toujours sur les appareils rootés. Elle apparaît simplement comme « incompatible » sur Google Play, avec la notification mise à jour indiquant que : « la version 5.0 ne fonctionne qu’avec des appareils certifiés par Google et répondant à toutes les exigences Android ».

Google play bloquerait les smartphones rootés

La mauvaise nouvelle, c’est que les modifications récentes du Google Play Store indiquent que d’autres d’applications risquent de rejoindre les rangs de Netflix dans un futur proche. La nouvelle section récemment ajoutée « catalogue d’appareils » permet aux développeurs de choisir si leurs applications devraient être accessibles aux utilisateurs rootés directement à partir de Google Play.

Slashgear rapporte que certains des critères qui expliquent le blocage d’accès aux applications à partir de Google Play incluent « les appareils qui échouent aux tests d’intégrité ou ceux qui ne sont pas certifiés par Google ». Ce qui exclut donc essentiellement les smartphones rootés ainsi que les ROM libres d’Android.

Les amateurs de Modding peuvent être heureux d’apprendre que ces restrictions n’empêcheront pas nécessairement les applications de fonctionner sur leurs appareils. Ils n’auront simplement plus accès aux applications du Google Play Store. Cependant, les APK provenant d’autres sources fonctionneront toujours.

Bien que ces changements sur la plate-forme de Google risquent quand même d’irriter certaines personnes. Mais il ne faut pas oublier qu’ils sont réalisés avec des objectifs d’améliorations de sécurité à l’esprit.

Que pensez-vous de cette initiative de Google Play ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Google Play pourrait commencer à empêcher les utilisateurs de flagship rootés d’accéder à certaines applications
4 (80%) 1 vote

Commentaires

Laisser un commentaire