Google : un très gros nettoyage de Play Store en vue !

1

Google-Play-Store

Google menace de retirer du Play Store un grand nombre d’applications : des dizaines ou peut-être des centaines de milliers, selon toute probabilité. Les applis qui sont dans le viseur du géant américain sont vraisemblablement celles qui restent à la traîne en matière de respect de la politique de confidentialité.

Une multitude de développeurs ont été avertis du grand ménage imminent sur Play Store. Il faut dire que la confidentialité n’est pas jusque-là le fait d’armes de Google. La firme de Mountain View semble donc bien déterminée à rattraper son retard. Il est primordial que les applications disponibles sur Play Store soient parfaitement à cheval en matière de protection de données.

Le géant américain va donc mettre en place différents niveaux coercitifs. Le but étant de faire pression sur les développeurs qui, désormais, sont censés suivre Google qui paraît vouloir changer de fusil d’épaule. Force est tout de même de reconnaître qu’il s’agit d’un défi qui ne sera pas facile à relever. La coercition en question consistera en tout cas à baisser la visibilité des applications récalcitrantes, voire à les supprimer. Les règles sur Play Store ne vont pas changer, mais c’est leur application qui sera plus effective. Cela implique notamment une transparence sur la collecte des données, l’utilisation du protocole HTTPS ou de méthodes de chiffres modernes…

Une « politique de confidentialité valide » sur Play Store

Les conditions pour avoir une bonne visibilité sur Play Store vont sans doute être plus exigeantes. Google exige notamment que « les développeurs fournissent une politique de confidentialité valide lorsque l’application demande ou gère des informations sensibles sur les utilisateurs ou les périphériques ». La firme de Mountain View ne mâche pas ses mots pour fustiger les développeurs qui prennent à contre-pied les règles définies sur Play Store : « Votre application demande des autorisations sensibles (par exemple, appareil photo, microphone, comptes, contacts ou téléphone) ou des données d’utilisateurs, mais n’inclut pas de politique de confidentialité valide. » La date butoir pour se conformer à cette nouvelle réalité est le 15 mars prochain.

 Que pensez-vous de cette initiative de Google ?

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here