La fibre à 10 Gbit/sec avec Verizon !

2
Fibre

Le fournisseur américain Verizon teste la fibre à 10 Gbit/seconde ! Le débit pourraient atteindre 80 Gbit/seconde.

Verizon, aux Etats-Unis, est un important fournisseur d’accès à Internet et un opérateur mobile. L’entreprise a développé une nouvelle technologie qui lui permet d’atteindre des débits records avec l’usage de la fibre. Ainsi, l’opérateur a mesuré dans sa première phase un débit stable à 10 Gbit/seconde pouvant grimper jusqu’à 80 Gbit/seconde !

Mené dans le Massachusetts, l’expérience a été faite en connectant les bureaux de Verizon à une maison située à 5 kilomètres. Pour arriver à de tels résultats, il fallait raccorder directement la résidence sur le réseau FTTP. La technologie utilisée par Verizon se nomme NG-PON 2. La norme en question a été adopté par le consortium Full Service Acces Network dont Verizon est membre. Orange fait également partie de ce groupe d’entreprises. L’augmentation de débit se fait en ajoutant des couleurs, des longueurs d’onde, sur la fibre optique. Ainsi l’entreprise américaine a pu tester l’ultra haut débit avec des téléchargements très rapides.

Une technologie pour l’avenir

Verizon estime que la nouvelle norme ne nécessite pas énormément de travaux. Le standard qu’elle utilise actuellement est compatible, simplement en modifiant le terminal de fibre optique. Le projet ne reste qu’au stade de test. Aucune date n’a été annoncée quant à la mise en oeuvre de ce projet de connexion à plus de 10 Gbit/seconde. L’opérateur prévoit qu’il pourrait adapter son offre de 40 Gbit/seconde à 80 Gbit/seconde, selon la demande. Sur son propre réseau, l’entreprise délivre actuellement jusqu’à 500 Mbit/seconde.

En France, le déploiement de la fibre est loin d’être terminée, avec pour objectif l’année 2020. Sur notre territoire, les plus hauts débits actuels vont de 100Mbit/sec à 1Gbit/sec. C’est déjà beaucoup. Au-delà, l’évolution des usages fera beaucoup pour l’arrivée de cette technologie. Les besoins croissants avec la définition 8K en vidéo et la multiplication des objets connectés pousseront à l’avènement de ce type de connexion.

Source : Silicon.fr

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    petite rectification de l’article, Orange propose déjà des forfaits 500 Mbits avec un débit réel proche du 1 Gbits. et Bouygues, SFR et Free vendent déjà du 1 Gbits depuis fin 2013 pour SFR et FREE et l’automne 2014 pour Bouygues. (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice par exemple)
    pour SFR il faut prendre le forfait le plus cher et être dans une zone fibrée pour avoir 1000 Mbits, sinon c’est 400 ou 800 Mbits (Paris) le maximum sur le câble ..

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here