Comparatif Samsung Galaxy S5 vs Samsung Galaxy Note 3

10
Samsung Galaxy S5Samsung Galaxy Note 3

Suite à une demande sur notre page Facebook, nous comparons aujourd’hui deux fleurons de Samsung : le Samsung Galaxy S5 et le Samsung Galaxy Note 3. Lequel des deux va l’emporter ? Réponse dans notre comparatif.

Difficile de comparer deux téléphones qui ne font pas partie de la même gamme et qui ne visent pas le même public. Le Samsung Galaxy S5 est le dernier smartphone haut de gamme de Samsung qui, même s’il ne se vend pas au même rythme que son prédécesseur, reste un succès important. Le Samsung Galaxy Note 3 est la troisième version de la phablette phare de Samsung qui a créé cette catégorie de smartphone à grande taille à mi-chemin entre mobile et phablette. La quatrième itération devrait arriver en septembre prochain. Lequel des deux est le meilleur, réponse dans ce comparatif.

Samsung Galaxy S5 vs Samsung Galaxy Note 3 : les caractéristiques générales

Comparatif Samsung Galaxy S5 vs Samsung Galaxy Note 3

Le Samsung Galaxy S5 et le Samsung Galaxy Note 3 tournent bien entendu sur le même système d’exploitation Android 4.4 KitKat. Cette dernière version permet d’accéder au plus d’un million d’applications disponibles sur le Google Play Store. Pour les dimensions, il est difficile de comparer les deux puisqu’ils ne possèdent pas la même taille d’écran.

Samsung Galaxy S5 vs Samsung Galaxy Note 3 : l’écran

Comparatif Samsung Galaxy S5 vs Samsung Galaxy Note 3

Comme nous venons de le voir la taille d’écran n’est pas la même. Le Samsung Galaxy S5 est doté d’un écran de 5,1 pouces quand le Samsung Galaxy Note 3 embarque une diagonale de 5,7 pouces. 0,6 pouce peuvent paraître peu mais la différence est de taille. Ils possèdent tous les deux la même définition Full HD mais comme leur taille n’est pas la même, la résolution ne l’est pas non plus. Les pixels sont plus condensés sur le Samsung Galaxy S5 avec 432 pixels par pouce contre 386 ppp pour le Samsung Galaxy Note 3. Néanmoins vous ne devriez pas constater un gros écart.

Samsung Galaxy S5 vs Samsung Galaxy Note 3 : l’appareil photo/vidéo

Comparatif Samsung Galaxy S5 vs Samsung Galaxy Note 3

Au niveau de l’appareil photo/vidéo, le Samsung Galaxy S5 étant plus récemment sortie il possède 3 millions de pixels de plus que le Samsung Galaxy Note 3. Les pixels ne font pas tout, le choix des optiques et le traitement logiciel sont également importants pour le rendu de l’image. Vous ne devriez pas trop voir la différence dans des conditions optimales, en revanche les pixels supplémentaires amélioreront la qualité des clichés dans des conditions de faible luminosité.

Samsung Galaxy S5 vs Samsung Galaxy Note 3 : les performances

Comparatif Samsung Galaxy S5 vs Samsung Galaxy Note 3

Sur les performances, le Samsung Galaxy S5 est équipé d’un processeur plus récent que celui du Samsung Galaxy Note 3. Ils ont tous les deux quatre cœurs mais le Samsung Galaxy Note 3 possède 1 Go de mémoire vive supplémentaire. Ce qui peut être bien pratique pour faire tourner avec fluidité les applications gourmandes ou en multitâche. Le processeur du Samsung Galaxy S5 est aussi cadencé à une vitesse supérieure, ce qui lui permet de réaliser plus de calculs, plus rapidement.

Samsung Galaxy S5 vs Samsung Galaxy Note 3 : la mémoire

Comparatif Samsung Galaxy S5 vs Samsung Galaxy Note 3

Sur la mémoire, l’avantage du Samsung Galaxy Note 3 est qu’il possède 32 Go de base contre deux fois moins pour le Samsung Galaxy S5. Mais ce dernier peut accepter des cartes mémoire jusqu’à 128 Go contre 64 Go pour la phablette. A vous de voir ce que vous préférez privilégier.

Sur l’autonomie annoncée en activité, le Samsung Galaxy S5 et le Samsung Galaxy Note 3 arrivent à égalité avec 21 h. Sur l’autonomie en veille en revanche, on retrouve 390 h pour le Samsung Galaxy S5 et 420 h pour le Samsung Galaxy Note 3.

Pour la connectivité, rien à redire puisque les deux possèdent tout ce qu’on est en droit d’attendre en 2014. Wifi a/b/g/n/ac, Bluetooth 4, NFC, 4G jusqu’à 150 Mbits. Une version 4G+ du Samsung Galaxy S5 fera son entrée sur le marché européen à la rentrée et on imagine que le Samsung Galaxy Note 4 annoncé début septembre en sera également équipé.

Le Samsung Galaxy S5 possède également un capteur d’empreintes pas vraiment ergonomique et un capteur de fréquences cardiaques gadget. Des fonctionnalités qu’on ne regrette pas sur le Samsung Galaxy Note 3 qui lui s’agrémente d’un stylet pour une utilisation plus facile pour les professionnels.

Difficile de donner un vainqueur tant la gamme et les cibles sont différentes entre le Samsung Galaxy S5 et le Samsung Galaxy Note 3. On pourra vous conseiller le Samsung Galaxy Note 3 qui devrait voir son prix fortement diminuer avec l’arrivée de la quatrième version. Ce sera une phablette accessible. Le Samsung Galaxy S5 est un bon smartphone même s’il se fait déjà dépasser par les concurrents comme le LG G3. Le Samsung Galaxy Note 3 est moins cher de 16€ que le Samsung Galaxy S5.

-> Voir la fiche détaillée du Samsung Galaxy S5

-> Voir la fiche détaillée du Samsung Galaxy Note 3

Lequel préférez-vous entre le Samsung Galaxy S5 et le Samsung Galaxy Note 3 ? Dites-nous le dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

Samsung Galaxy 5 : les meilleurs prix du moment

10 COMMENTAIRES

  1. Faut arrêter deux minutes avec les conneries. La seule chose sur laquelle le G3 dépasse son concurrent c’est sur la taille et résolution de l’écran.

  2. Dans la comparaison des écrans, je crois que vous avez confondu résolution et densité de pixel: « la résolution ne l’est pas non plus »?

    Concernant la partie photo j’ai un doute. Vous dites : »les pixels supplémentaires amélioreront la qualité des clichés dans des conditions de faible luminosité ». J’y connais pas grand chose la dedans, mais pour deux capteurs identiques (à la résolution du capteur près), si on demande plus de pixel sur le capteur A, par rapport au capteur B, chaque pixel du capteur A recevra moins de lumière. Donc le capteur A sera moins bon en faible luminosité. C’est la qualité du capteur qui améliore sa sensibilité en faible lumière et non son nombre de pixel ?

    Après je suis d’accord avec « Buli », dire que le G3 dépasse le S5 c’est un peu gros… ils sont quasiment identique…

    • Justement la résolution et la densité de pixels sont la même chose. La définition et la résolution sont en revanche deux choses différentes.
      -> https://www.meilleurmobile.com/actualites/quest-ce-definition-et-la-resolution-dun-ecran_1427

      Pour la partie photo, si vous avez deux capteurs identiques avec l’un avec moins pixels et l’autre plus de pixels, l’image sera plus détaillée avec celui qui a le plus de pixels même si le résultat restera bruité. Néanmoins ce que vous dites est vrai dans le cas où les pixels sont plus gros comme la technologie Ultra-Pixel de HTC qui a moins de pixels mais dont les pixels sont plus grands captant ainsi plus de lumière.

      Quasiment ne veut pas dire identique. 😉 Le LG G3 tant au niveau de l’écran, que de la surcouche, des finitions et même de l’appareil photo font qu’il est supérieur au Samsung Galaxy S5. Maintenant il est clair que chaque smartphone à son public.

    • Eh bien ça tombe bien moi aussi. L’écran du LG G3 est supérieur au S5, tout comme l’optimisation de la surcouche, les finitions également, la qualité des photos est également au-dessus avec un meilleur piqué. Après chacun est libre d’avoir son opinion. 😉

    • Merci pour cet article. Après tout ce ne sont que des ressentis personnels après avoir testé ces smartphones, nous ne prétendons pas à l’objectivité. Comme j’écris souvent les pixels ne font pas le photophone, ni les caractéristiques techniques et de notre point de vue le LG G3 produit globalement de meilleurs clichés que le Samsung Galaxy S5. 😉

  3. New Galaxy S5 is a bulkier version of predecessor S4, four corners are rounded bush, equipped with polycarbonate shell, is designed to resist water and dust resistant IP67 standards. That’s to distinguish between the Galaxy S5 smartphone with other senior.

    The front of the Samsung S5 proved right with tradition, with a physical home button, now additional fingerprint scanner, different rear differ notably, the producers have decided to skip setting Note 3 design in leather and instead is perforated at the back of the Galaxy S5. As assessed by Deming Mobile this does not feel like an improvement, but simply change. Anyway, while still talking on the subject of the back, you can also still get the classic innovation is having the camera sensor, a common slot for flash and heart rate sensors.

    Looking at the Galaxy Note 3, we have a very similar approach. Front, once again, the Home button engine (no fingerprint sensor here), and the navigation keys are all kinds of content. Flip phone in the rear view, the shell is made of polycarbonate plastic, is so obviously fake leather back is trying to compete with the feel of real leather and surprisingly successful.

    Note 3 weighing 168 grams, size 79.2 x 8.3 mm x thuoc151,2. While, Galaxy S5 lightweight, weighing less than 145 grams, 142 x 72.5 x 8.1 mm.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here