Comparatif Nokia Lumia 930 vs Samsung Galaxy Note 3

3
Nokia Lumia 930Samsung Galaxy Note 3

Suite de notre série de comparatifs, suite à une demande sur notre page Facebook nous allons aujourd’hui comparer le Nokia Lumia 930 et le Samsung Galaxy Note 3. Lequel des deux gagnera ? Réponse dans notre comparatif.

Le Nokia Lumia 930 est le fleuron de Nokia, il vient tout juste de sortir et il montre ce que les Windows Phone savent faire de mieux. Lors de notre test il nous avait particulièrement convaincus. Le Samsung Galaxy Note 3 est la quintessence de la phablette selon Samsung qui a créé ce nouveau segment de smartphones, à mi-chemin entre smartphone et tablette. Il sera donc difficile de donner un vainqueur vu qu’ils ne sont pas sortis au même moment et qu’ils ne visent pas le même public.

Nokia Lumia 930 vs Samsung Galaxy Note 3 : les caractéristiques générales

Comparatif Nokia Lumia 930 vs Samsung Galaxy Note 3

La première différence se situe au niveau du système d’exploitation. Le Nokia Lumia 930 se base sur Windows Phone 8.1 quand le Samsung Galaxy Note 3 tourne sous Android 4.4. Autant la philosophie se rapproche entre Android de Google et iOS d’Apple, autant Windows Phone possède une ergonomie réellement différente. Le choix se fera en fonction de l’utilisateur. En comparaison, le Windows Phone Store ne possède que 270 000 applications quand le Google Play Store en possède plus d’un million. Les dimensions ne sont pas les mêmes vu que la taille d’écran n’est pas la même. On peut simplement remarquer qu’avec près d’1 cm, le Nokia Lumia 930 n’est pas le champion de la finesse.

Nokia Lumia 930 vs Samsung Galaxy Note 3 : l’écran

Comparatif Nokia Lumia 930 vs Samsung Galaxy Note 3

La taille d’écran n’est donc pas la même. Le Nokia Lumia 930 est un 5 pouces quand le Samsung Galaxy Note 3 possède 0,7 pouce de plus. Ils possèdent la même définition Full HD mais pas la même résolution vu qu’ils diffèrent sur leurs tailles. Ainsi le Nokia Lumia 930 a une résolution de 441 pixels par pouce quand le Samsung Galaxy Note 3 en affiche 386. Dans la réalité vous ne devriez pas voir de différences. La technologie utilisée n’est pas tout à fait la même puisqu’on a d’un côté de l’AMOLED et de l’autre du Super AMOLED, la différence ? Le Super AMOLED intègre les capteurs tactiles au même niveau que les pixels, cela fait une couche de moins entre les pixels et le verre. Cela donne une sensation d’un affichage encore plus proche, comme peint sur le verre. Cela améliore le confort visuel.

Nokia Lumia 930 vs Samsung Galaxy Note 3 : l’appareil photo/vidéo

Comparatif Nokia Lumia 930 vs Samsung Galaxy Note 3

Sur l’appareil photo, le Nokia Lumia 930 affiche une résolution de 20 millions de pixels contre 13 sur le Samsung Galaxy Note 3. Si le nombre de pixels ne fait pas la qualité d’un capteur photo, Nokia produit les meilleurs composants photo pour smartphone avec Sony. Le Nokia Lumia 930 réalise donc des meilleurs clichés plus détaillés, ce qui ne veut pas dire que celui du Samsung Galaxy Note 3 est mauvais, il sera juste un peu en dessous.

Nokia Lumia 930 vs Samsung Galaxy Note 3 : les performances

Comparatif Nokia Lumia 930 vs Samsung Galaxy Note 3

Le Nokia Lumia 930 et le Samsung Galaxy Note 3 embarque exactement le même processeur, du moins dans la version 4G du Samsung Galaxy Note 3. Le processeur est cadencé à 2,3 GHz sur le Samsung Galaxy Note 3 contre 2,2 sur le Nokia Lumia 930, ce qui veut dire qu’il est capable d’exécuter plus de calculs, plus rapidement. Néanmoins avec 0,1 GHz, la différence ne sautera pas aux yeux. On observe également 1 Go de mémoire vive supplémentaire sur le Samsung, ce qui est toujours bien pour faire tourner des applications gourmandes ou en multi-tâches.

Nokia Lumia 930 vs Samsung Galaxy Note 3 : la mémoire

Comparatif Nokia Lumia 930 vs Samsung Galaxy Note 3

Le Nokia Lumia 930 et le Samsung Galaxy Note 3 embarquent tous les deux au minimum 32 Go de stockage interne. Mais là où le Nokia Lumia 930 se contente de 32 Go, le Samsung Galaxy Note 3 est également disponible en version 64 Go avec même la possibilité d’installer une carte micro-SD jusqu’à 64 Go. Un avantage qui lui permet d’être évolutif. Nokia aurait pu proposer plusieurs configurations ou la possibilité d’une carte micro-SD.

Sur l’autonomie en activité, le Samsung Galaxy Note 3 est meilleur avec 21h contre 15,5h pour le Nokia Lumia 930 qui se rattrape sur l’autonomie en veille avec 432h contre 420h.

Au niveau connectivité, ils embarquent les dernières versions comme le Wifi ac, le Bluetooth 4, le NFC, la 4G jusqu’à 150 Mbits. On aurait au moins aimé que le Nokia Lumia 930 étant plus récemment sorti supporte la 4G+ qui est déjà disponible dans une dizaine de pays dont la France.

Difficile donc de donner un vainqueur tant la philosophie d’utilisation et les cibles ne sont pas les mêmes. On peut néanmoins noter que le Samsung Galaxy Note 3 bien que sorti il y a quasi un an est toujours au goût du jour. Le Nokia Lumia 930 ne possède pas la meilleure configuration à l’heure actuelle mais est largement suffisante sous Windows Phone.

-> Voir la fiche détaillée du Nokia Lumia 930

-> Voir la fiche détaillée du Samsung Galaxy Note 3

Lequel préférez-vous entre le Nokia Lumia 930 et le Samsung Galaxy Note 3 ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

Nokia Lumia 930 : les meilleurs prix du moment

3 COMMENTAIRES

  1. Moi je préfère le Samsung galaxy note 3. La philosophie de Nokia ne me plait pas. Le fait qu’on ne peut pas étendre la mémoire un terminal chez Nokia est mal réfléchi

  2. Au même titre que ceux qui donnent des notes sur le design de l’appareil, comparer la taille d’écran en plus ou moins est ridicule: Certains ont des grandes mains, d’autres pas. Certains tiennent leur appareils à deux mains, d’autres n’en utilisent qu’une.
    Cela n’impacte en rien sur les fonctionnalités de l’appareil ni ses performances. Au contraire, un appareil de 6″ sera plus difficile à tenir, ou à mettre en poche qu’un 4,5″, et sera pourtant mieux noté sur ce point. Pas logique, c’est vraiment la course au « j’ai plus que toi, nanana ».

    Concernant la mémoire du nokia, c’est clairement une erreur de nokia. Même avec du stockage OneDrive en plus: on n’a pas toujours accès internet, c’est plus lent qu’un disque, soumis aux pirates, à la NSA (bouuuh!) et j’en passe. Et pour ce que prend un port µSD…
    Pour les performances, un indice de réactivité de l’OS serait par contre intéressant: De nombreux windows phone bas/milieu de gamme se débrouillent mieux que des flagship sous android, et ce n’est pas les GHz du cpu qui sont en cause.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here