Le boycott de YouTube continue et d’autres marques rejoignent le mouvement

0

youtubeYouTube fait actuellement face à un sérieux problème. Le scandale publicitaire prend de l’ampleur et risque de coûter des centaines de millions de dollars à Google.

Le gouvernement britannique ainsi que des entreprises anglaises ont commencé à boycotter YouTube après l’apparition d’un article dans le Times. Le quotidien a en effet constaté que les publicités des organisations officielles et des entreprises se trouvaient près de certains contenus indésirables. Certaines pubs auraient même fait leur apparition près de vidéos antisémites incitant à la haine. En outre, mis à part la diffusion de ces contenus « indésirables », il semble aussi que YouTube accepte leur rémunération. Conscient de ce manque de responsabilité de la plateforme de partage de vidéos en ligne, le Guardian, Volkswagen et la BBC ont rejoint le mouvement de boycott.

Un scandale qui risque de coûter cher à YouTube

Aux États-Unis, ce mouvement de boycott de YouTube a séduit AT&T, Verizon, Johnson and Johnson, Pepsi, Walmart et Starbucks. Ainsi depuis le début du scandale, Alphabet, la maison de Google, aurait perdu plus de 20 milliards de dollars de valorisation boursière. D’après Nomura Instinet, Google devra faire attention parce que cette situation peut lui coûter plus de 750 millions de dollars. Face à ce « problème majeur », le géant du web a alors décidé de présenter ses excuses lors d’une conférence organisée à Londres. À partir de maintenant, il prendra en main la situation en gérant efficacement les publicités et les contenus qui y sont associés. Et ce n’est pas tout, Philippe Schindler, directeur commercial chez Google, a promis que les contenus racistes et haineux seront effacés. Ce haut responsable a aussi évoqué la création d’un outil qui permettra aux annonceurs de contrôler plus facilement les chaînes sur lesquelles s’affichent leurs pubs.

Que pensez-vous de cette situation ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here