Pour Apple, la musique ne devrait jamais être gratuite

0

apple music

Concernant l’écoute de musique en ligne, Apple tente de faire augmenter la facturation. Il veut rallier l’industrie du streaming musical dans un contexte payant.

D’après le magazine spécialisé Billbord, la firme de Cupertino emprunte actuellement la voie légale pour tenter d’écraser ses concurrents, surtout Spotify. Elle souhaite que les ayants droit soient rémunérés à 9,1 centimes pour 100 lectures d’une chanson, tandis qu’un téléchargement correspond à 100 lectures. Pour rappel, elle dispose d’une plateforme de streaming musical, l’Apple Music. Et celle-ci est payante. Pour en profiter, il est nécessaire de débourser 9,99 euros par mois.

Apple, un modèle économique qui fragilise la concurrence

Spotify, le principal rival d’Apple Music, paie entre 0.006 et 0.0084 Dollar par lecture aux ayants droit. En somme, il dédie 70 % de ses revenus aux artistes et labels. Concernant l’initiative d’Apple, il s’y oppose fermement. Pour cause, cela réduirait le nombre d’écoutes étant donné que les services de streaming gratuit survivent grâce aux publicités. Et si la demande de la firme de Tim Cook est adoptée, les plateformes de streaming pourraient se laisser influencer par l’idée d’inciter les membres à réduire le temps d’écoute, au risque de payer plus qu’ils ne gagnent aux artistes. Et basculer vers un système de payement fixe les exposerait à une diminution considérable de leur gain. Jusqu’à ce jour, le calcul des royalties correspond en général aux revenus amassés. Pour Billabord, il s’agit d’une stratégie d’Apple qui veut que tous les ayants droit se retrouvent sous ses ailes en répondant à ses attentes. En d’autres termes, cette initiative concorde parfaitement aux revendications des artistes qui souhaitent que l’accès à leurs œuvres devienne exclusivement payant.

Êtes-vous favorable à l’écoute de musique en streaming payant ? Donnez-nous votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here