Apple : membre fondateur de Partnership on AI

0

apple ai

Apple s’intéresse logiquement à l’intelligence artificielle, tout comme le font un certain nombre de grandes entreprises telles que Google, Facebook ou Amazon. En tout cas, ces multinationales collaborent dans un cadre commun, à savoir le Partnership on AI.

D’après le site Fredzone, Apple avait tout de même longuement hésité avant de se lancer dans l’aventure. En réalité, la décision de la marque à la pomme a pris tout le monde de court. Personne ne s’y attendait vraiment. Mais, les enjeux autour de l’intelligence artificielle sont trop importants pour que l’entreprise de Cupertino passe à côté de ce qui est plus qu’une aventure, comme certains aiment bien l’appeler. C’est une véritable opportunité. En revanche, cela n’a surpris absolument personne que Facebook, Google, IBM, Amazon ou Microsoft aient décidé d’intégrer le Partnership on AI. En tout cas, cela montre qu’un objectif commun, de grande envergure qui plus est, peut toujours amener les grands acteurs à collaborer.

Apple « se fond dans la masse » en quelque sorte

Apple est bien consciente que les autres entreprises américaines de Partnership on AI ont des intérêts divers, chacune voulant s’imposer dans son secteur. En même temps, elle sait que le jeu en vaut la chandelle. De son côté, Partnership on AI affirme que la diversité est une arme efficace pour l’aboutissement des projets IA. « La diversité de la pensée à travers l’organisation est cruciale pour s’assurer que nous explorons et abordons efficacement les influences de l’IA sur les personnes et la société, fournissons des conseils sur les meilleures pratiques de l’IA et cherchons à faire progresser la compréhension du public de l’IA », d’après un responsable du consortium. La diversité n’est pas seulement un leitmotiv chez Partnership on AI : c’est bel et bien une réalité. D’ailleurs, certains acteurs venant de la société civile ont décidé d’intégrer l’association ; c’est le cas de Subbarao Kambhampati de l’AAAI, de Dario Amodei de l’OpenAI, de Deirdre Mulligan de l’université UC Berkeley, de Carol Rose de l’Aclu et bien d’autres.

Êtes-vous convaincu que Partnership on AI est aussi prometteur que les sociétés membres ne l’affirment ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here