Apple: l’iPhone trop cher ? non, pas exactement !

0

Apple inde

L’iPhone est souvent taxé de cher, à juste titre. Après une interview de Tim Cook à la télévision indienne, on aurait tendance à croire que le dirigeant d’Apple l’a avoué. 

C’est lors d’une entrevue réalisée au sein de NDTV, une chaîne privée indienne, qu’on a pu voir le dirigeant de la marque californienne, Tim Cook, s’exprimer sur les produits de la firme. Beaucoup d’articles ont fait état d’une soi-disant affirmation de la part de ce dernier de la cherté de l’iPhone. Sauf que certains ont fait abstraction du contexte.

Un iPhone 31% plus cher en Inde qu’aux Etats-Unis.

Dans le cadre d’un voyage dans ces contrées asiatiques, Tim Cook s’est plié à une interview au sein de la chaîne d’information indienne. Le journaliste, chargé de l’interviewer, lui aurait donc fait remarquer le coût plus élevé des smartphones d’Apple dans le pays, alors que ce dernier a des fonctions amoindries, et qu’on est face à une population en l’occurrence moins fortunée. Ce à quoi le directeur du 2e géant de la téléphonie affirme que leur rentabilité est moins importante en Inde, du fait de taxes imposées par la législation locale.

En fait, le dirigeant a reconnu son prix élevé par rapport aux Etats-Unis. Et comme le relevait une étude de la Deutche Bank (souligné par TechCrunch), les prix du iPhone en Inde sont en moyenne 31% plus élevés qu’aux Etats-Unis. Surprenant ? Il explique qu’il reconnait que les prix sont élevés par rapport aux USA, mais que la firme tente de faire en sorte que les prix soient le plus proche possible des tarifs affichés sur le nouveau continent. Affichant la volonté de rendre ce fait possible pour les consommateurs indiens.

Il y a bien une petite nuance. Car Tim Cook, s’il avoue que les prix pratiqués par la marque en Inde sont élevés par rapport aux Etats-Unis, à aucun moment, il n’admet que les tarifs affichés par la marque sont excessifs de façon générale. C’est une petite nuance, mais elle fait la différence. S’il avait vraiment dit cela, on aurait peut-être pu s’attendre à une baisse progressive des prix. Alors que sur le site vendeur de l’entreprise, les prix des modèles précédents l’iPhone 6S Plus ont très peu évolué, voire quasiment pas depuis leur sortie.

Vidéo interview Tim Cook :

Que cela vous inspire-t-il ? 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here