L’App Store camoufle ses applications gratuites

0

La firme californienne Apple procède à des changements dans son App Store pour se plier aux demandes de la Commission Européenne.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple est visé pour différents problèmes liés à l’App Store. Il y a quelques années, certaines applications dîtes « gratuites »‘ avaient quand même facturé des petites sommes à leurs utilisateurs. Apple avait donc reçu des plaintes importantes des quatre coins du monde. C’est bel et bien une négligence de la part d’Apple à ce niveau, il faut analyser plus précisément les applications qu’ils acceptent sur leur plateforme. C’est pour cela qu’Apple a du verser plusieurs millions de dollars d’indemnités pour dédommager les utilisateurs lésés.

App Store se met à jour

La nouvelle appellation "Obtenir" sur l'App Store.

Cela fait un moment qu’il n’y a pas eut de changement majeur au sein de l’App Store. Mais c’est maintenant le cas car l’intitulé « Gratuit » qui servait à télécharger l’application souhaité a disparu. Il s’est fait remplacé par le bouton « Obtenir« .

Apple a été obligé de procéder à ce changement puisque c’est la Commission Européenne qui le demandait. Le terme gratuit ne peut pas être mentionner pour des téléchargements qui implique des achats intégrés. Pas de changement pour vous, les applications sont toujours gratuites mais vous les obtiendrez en cliquant sur le bouton « Obtenir » ! 

Les autorités de Bruxelles avaient déclaré : « à la suite d’un grand nombre de plaintes concernant des achats d’applications intégrées dans des jeux en ligne, et notamment des achats par inadvertance effectués par des enfants, les autorités nationales se sont associées à la Commission européenne pour trouver des solutions à ce problème ».

Google s’est déjà plié à ses normes il y a bien longtemps en proposant un bouton « Installer » lorsque l’application repose sur un modèle freemium (Le téléchargement du jeu est gratuit mais vous pouvez être amené à payer pour continuer à avancer). C’est désormais au tour d’Apple d’aligner son App Store à ces règles.

Apple, Beats Music par défaut sur iOS

Apple Watch, les premières applications voient le jour

Apple signe un contrat d’un milliard de dollars avec Samsung

Que pensez-vous de ce changement de bouton ? Plus évocateur ou futilité ? Exprimez-vous

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here