Android : un nombre impressionnant d’applications en vogue du Google Play Store voleraient vos données

0

Google Play StoreDes applications Android du Google Play Store sont accusées de voler nos données telles que la localisation GPS. D’après une récente étude, plus de 20 000 paires d’applis issues de la boutique en ligne de Google sont capables de communiquer entre elles, ce qui augmenterait les risques.

Des chercheurs en sécurité de l’Université d’Illnois du Sud aux États-Unis affirment que des dizaines de milliers d’applications Android disponibles sur le Google Play Store  sont capables de s’entraider pour mieux voler nos informations personnelles. Pour parvenir à cette découverte, les spécialistes ont mis au point le système DIALDroid qui permet de comprendre comment les applis communiquent entre elles. Ce qui est également intéressant, c’est le fait que ce programme a permis de mettre la lumière sur les informations échangées par les plateformes étudiées.

23 500 paires d’applications collaborent pour mieux voler nos données

DIALDroid a également été conçu dans le but de simuler des couples d’applications afin de savoir si des applis quelconques pourraient travailler ensemble pour voler « efficacement » des informations personnelles. Le constat est accablant puisque le système a permis de savoir que 23 500 paires d’applications travaillent ensemble afin de mieux s’emparer de nos données. Parmi celles-ci, 16.700 paires fonctionnent de manière très inquiétante. En effet, elles permettent d’obtenir des données qui demandent normalement l’obtention de privilèges plus élevés. 1500 autres applications sont capables de connaitre votre localisation GPS, dont 39 seraient en mesure de transmettre les données vers des IP douteuses, ou plus précisément, vers des destinations potentiellement dangereuses.

Que pensez-vous de cette étude ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here