Amazon Go : Monoprix parodie l’annonce de la firme

0

monoOn se souvient de cette vidéo publiée par Amazon pour son supermarché sans caisses. Monoprix parodie cette vidéo sur un ton léger, mais il met malgré lui à jour un problème de taille pour les supermarchés.

Le système d’Amazon est, en apparence, très simple, pour faire vos courses, il vous suffit d’entrer dans le magasin, de prendre vos produits et de sortir ! La boutique reconnaît le consommateur via un code QR qu’il faut scanner à l’entrée du magasin. Vous êtes ainsi identifié par le système. Des caméras, situées dans tout le magasin, identifient les produits que vous achetez et créent ainsi un panier virtuel sur votre smartphone. Si vous prenez, puis reposé un produit, les caméras le détectent ! Amazon nomme son système « Just Walk Out« , une fois vos achats terminés, il vous suffit de sortir du magasin, vous serez prélevé par la suite. Bref, la firme utilise un concentré de technologie pour proposer toujours plus d’innovations, ce qui n’est pas le cas des supermarchés et supérettes du coin.

Monoprix et sa « human technologie »

Au travers sa vidéo parodique, Monoprix nous fait comprendre que chez eux, le passage en caisse n’est pas obligatoire depuis déjà 10 ans. La firme propose un service de livraison à domicile, il vous suffit de faire vos courses en magasin et de les déposer auprès du service de livraison. Ce qui est pour Monoprix une « human technologie » ou technologie humaine. Mais le but n’est-il pas de remplacer les humains par des robots ou des automates pour facilité le quotidien ? Depuis quelques années, on peut désormais profiter des caisses automatiques, mais elles ne fonctionnent pas toujours et le problème de queues n’est pas solutionné.

La sortie du supermarché Amazon Go serait une mauvaise nouvelle pour la concurrence, puisque ces derniers n’ont pas apporté de telles améliorations à leurs magasins. Il est peut-être temps pour eux de se bouger un peu.

Que pensez-vous de cette affaire ? Dites-le-nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here