4G : SFR épinglé par l’Arcep

0
4G : SFR épinglé par l'Arcep

La course à la 4G entre les opérateurs fait rage. Bouygues Telecom et Orange se font la guerre à celui qui aura le plus grand pourcentage de population couverte tandis que SFR et Free Mobile traîne la patte en queue de classement tout en communiquant sur leur position de leader. Pour y voir plus clair, l’Arcep a mené des vérifications. Les premiers résultats ont fuité : SFR se fait rappeler à l’ordre.

Le combat sur la 4G se joue sur le débit proposé avec l’apparition de la 4G+ mais surtout sur la couverture. A ce jeu-là Bouygues Telecom et Orange sont largement devant, ils couvrent respectivement 70 et 69% de la population avec le réseau 4G. Loin derrière on retrouve SFR et ses 40% de couverture qui n’ont pas bougé depuis la fin de l’année dernière et Free qui tourne autour de 30% de la population. Si les deux premiers peuvent se prévaloir d’une couverture nationale en 4G, les deux autres ne s’empêchent pas de communiquer sur leur prétendue position de numéro 1 sur le débit ou sur une appellation floue de haut débit mobile regroupant diverses technologies. Cette course à l’échalote a commencé à sérieusement agacer l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms, qui a décidé d’anticiper la réalisation de son enquête sur le terrain pour savoir qui dit vrai sur la couverture 4G.

4G : SFR loin de la réalité

Les premiers résultats ont commencé à fuiter et il semblerait que la plupart des déclarations des opérateurs correspondent à peu près à la réalité, excepté SFR. L’opérateur au carré rouge serait trop optimiste sur l’étendue de sa couverture en 4G. L’Arcep aurait demandé à l’opérateur ce week-end de changer sa communication notamment sur les cartes disponibles sur son site web ou dans ses publicités. SFR n’a pas souhaité réagir pour l’instant, la publication des résultats de l’enquête sur la 4G de l’Arcep sera rendue publique demain après la clôture de la bourse. La carte mise à jour, on note quand même encore des écarts avec la réalité. Ainsi chaque opérateur est obligé de déclarer les antennes qu’il active auprès de l’ANFR, l’autorité nationale des fréquences, hors des villes annoncées comme couvertes par SFR en 4G ne possède fin juin aucune antenne active dans cette technologie… Problème à l’ANFR ou optimisme débordant chez SFR ? Le même phénomène se retrouve aussi chez les autres opérateurs avec des cartes plus ou moins réalistes. Il faut espérer que l’intervention de l’Arcep ait un réel effet pour une information plus honnête au consommateur.

-> Toutes les offres 4G

Avez-vous constater un décalage entre la couverture 4G annoncée et votre couverture ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Kévin de Meilleurmobile

 ____________________________________________________

Samsung Galaxy S4 : les meilleurs prix du moment

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here